Paris 2024 : mais où aura lieu la première phase du basket ?

Lundi 20 décembre, lors de la conférence de presse du secrétaire général de la FIBA Andreas Zagklis, une question posée par Arnaud Lecomte de L’Equipe a dévoilé que les conditions idéales n’avaient pas encore été réunies par Paris 2024 pour l’organisation du tournoi de basket. Réponse du patron de la FIBA.

« Si nous n’obtenons pas le niveau de qualité globale que l’on estime suffisant par rapport à ce que mérite le tournoi de basket olympique, vu la popularité de ce sport au JO et vu la réussite des équipes nationales françaises, masculine et féminine à Tokyo, alors, nous serons prêts à discuter d’un plan B avec Paris 2024. »

Le ton d’Andreas Zagklis est feutré mais ferme. A la question de notre confrère de L’Equipe – la FIBA semble encore en discussion avec le comité olympique et le comité d’organisation de Paris 2024 au sujet du lieu du premier tour des tournois olympiques des Jeux de Paris – le boss de la fédération internationale ne botte pas en touche. Le basket est un sport majeur des Jeux et un tournoi essentiel pour la FIBA. Pas question de ne pas réunir les conditions parfaites. La pression est donc sur Paris 2024.

« Nous sommes très excités à l’idée de venir à Paris en 2024, et pas seulement parce que les équipes françaises ont si bien figuré à Tokyo », a ainsi expliqué Andreas Zagklis. « Mais aussi parce qu’on connait qu’il y a un réel amour et une grande tradition pour notre sport dans ce grand pays européen. Nous sommes également ravis que le 3×3 dispose d’un endroit iconique comme la place de la Concorde. En plein centre de la ville, ce que représente exactement la discipline. Nous sommes très contents de Bercy, une Arena fantastique qu’on connait bien, pour les phases finales des hommes et des femmes. »

En revanche, pour la première phase des tournois masculin et féminin, la messe n’est pas dite. « La Arena Paris Sud 6 à Porte de Versailles est une option qui a été considérée », reprend Andreas Zagklis. « Il faut savoir qu’il s’agit d’un hall d’exhibition à l’intérieur duquel il faudrait construire une salle de basket. Une salle qui serait plus petite, qui donnerait le sentiment d’être plus petite, mais qui permettrait d’avoir une expérience globale et tous les aménagements nécessaires, boutiques, restaurations. Mais c’est encore très tôt, d’autres solutions sont à l’étude, il y a encore des questions à résoudre. Je suis optimiste parce que nous avons une bonne relation de travail avec Paris 2024. »

Photo : Paris 2024

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

juin 2022
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019