Le secrétaire général de la FIBA « plus que satisfait » des débuts olympiques du basket 3×3

Clément Carton
0

Lors d’une conférence de presse lundi 20 décembre, le secrétaire général de la FIBA Andreas Zagklis a affiché sa satisfaction quant aux débuts olympiques du 3×3 à Tokyo.

Le patron de la FIBA avait déjà laissé entendre que le tournoi de 3×3 avait été une réussite à l’issue de la compétition olympique. A l’heure du bilan de l’année, Andreas Zagklis a tenu le même discours. « Nous sommes plus que satisfaits des débuts du 3×3. Nous voyons un énorme potentiel et la FIBA continuera à investir dans le 3×3 dans les années à venir. » 

Il a cité la popularité naissante de la discipline auprès du grand public, notamment en Russie, puisque le Comité olympique russe a remporté la médaille d’argent dans les compétitions masculines et féminines, perdant respectivement contre la Lettonie et les États-Unis en finale. « En Russie, la finale masculine était l’événement le plus regardé et en France, le 3×3 était aussi dans le top 10 en termes d’audience. Nous avons également reçu récemment les chiffres du Comité international olympique que nous analysons actuellement, et nous sommes en mesure de penser que ce fut un début très réussi. »

Le futur de la discipline dépendra aussi des fédérations et des politiques à l’échelle nationale. Andreas Zagklis le rappelle : « Un certain nombre de politiques nous ont rendu visite et ont été impressionnés par le 3×3, comme le président de la Pologne, de la France, de la Première dame des États-Unis, de plusieurs premiers ministres… Nous pensons que cela peut avoir un impact sur la participation des jeunes à ce sport. »

Une augmentation des dotations sur le circuit de 3×3 féminin

Le boss grec de la fédération internationale a également révélé qu’il était prévu de poursuivre le développement du circuit de 3×3 en augmentant les dotations, introduites pour la première fois cette année en Women’s Series. « Nous espérons doubler voire tripler le prize money des Women’s Series l’année prochaine car nous devons accélérer notre croissance et rattraper le prize money des hommes avec plus d’étape à travers le monde. »

Une annonce qui intervient quelques jours seulement après le couronnement de l’équipe serbe masculine de Liman vainqueur de la finale du World Tour 3×3 à Jeddah (Arabie Saoudite).

Photo : Andreas Zagklis (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019