Peu de matchs concernaient nos représentants cette semaine. Mais un de ceux-ci était le premier de Mathias Lessort avec le maillot du Partizan Belgrade. Par ailleurs, malgré de belles prestations, ni Alpha Kaba ni Amath M’Baye n’ont pu ramener la victoire.
De la Lituanie à l’Espagne, de la Serbie à la Grèce en passant par la Turquie, Basket Europe vous propose chaque semaine un tour d’horizon complet des performances de nos Français de l’étranger.
Mathias Lessort joue son premier match en Adriatic League
Pour ses débuts sous ses nouvelles couleurs, Mathias Lessort et le Partizan Belgrade recevait Zadar à la Stark Arena en Adriatic League. Zeljko Obradovic avait choisi le Français pour débuter la rencontre aux côtés de Zach LeDay. L’ancien joueur du Maccabi Tel-Aviv partageait le poste de pivot avec le Serbe Balsa Koprivica. Il a été très efficace en attaque. Il a marqué 11 points à 5/7 aux tirs. Il a également été le meilleur rebondeur de la rencontre avec 8 prises. En 19 minutes, il a obtenu une évaluation de 16. Son opposant direct était l’ancien coéquipier d’Aaron Cel, l’Américain Trevor Thompson. Le duel a largement été remporté par Mathias Lessort (5 fautes en 8 minutes et -10 d’évaluation).
Malgré une bonne prestation d’Amath M’Baye, le Pinar Karsiyaka perd un match important contre Darüssafaka
En Turquie, le Pinar Karsiyaka recevait Darüssafaka le premier jour de la nouvelle année pour un match capital dans l’optique de la troisième place. Amath M’Baye était starter aux côtés d’Alex Tyus. Malgré un 0/4 aux tirs à longue distance, il a marqué 20 points grâce notamment à un très joli 12/13 aux lancers-francs. Le Bordelais a aussi égalé sa meilleure performance de la saison aux rebonds avec 7 unités. Cette marque a fait de lui le meilleur rebondeur de son équipe. Avec 18 d’évaluation, il a formé un joli duo d’ailiers avec Bonzie Colson (39 à eux deux).
Photo : Mathias Lessort (Partizan Belgrade)