Jamais autant de Français n’auront disputé de match NBA que cette saison. En effet, depuis cette semaine, le nombre est monté à 14 grâce à Jaylen Hoard. Autre bonne nouvelle, Killian Tillie s’est vu offrir un contrat de 2 ans à Memphis. De son côté, Rudy Gobert a maintenu un haut niveau de performance. Enfin, en NCAA, Joshua Mballa, Moussa Diabaté et Alexis Yetna se sont mis en évidence.
De la NBA à la NCAA en passant par la G-League, Basket Europe vous propose chaque semaine un tour d’horizon complet des performances de nos Français aux Etats-Unis.
Jaylen Hoard devient le 14ème Français en NBA cette saison
Depuis le début de saison, Jaylen Hoard jouait pour le Oklahoma City Blue en G-League. Mercredi dernier, à l’occasion du déplacement à Phoenix, il a été incorporé à l’effectif du Thunder en NBA. Son entrée en jeu a fait de cette rencontre sa 33ème dans la Grande Ligue et la première cette saison. Mais surtout, c’est le 14ème joueur Français (dont 3 à OKC) à fouler les parquets NBA depuis l’ouverture de la saison. Ceci constitue un nouveau record historique pour le basket français. Sa prestation a été tout aussi symbolique qu’anecdotique. En effet, en presque 2 minutes, le natif du Havre a pris 2 rebonds et manqué un tir.
Une semaine à plus de 15 points et 15 rebonds pour Rudy Gobert
Rudy Gobert a réalisé des performances parfaitement équilibrées entre points et rebonds. Le tout à un niveau élevé. En effet, il a produit un joli double-double de moyenne avec 16,5 points et 16,5 rebonds. Avec 28,5 d’évaluation moyenne, il a été à un niveau un peu au-dessus de la semaine précédente. Le pivot du Jazz a réussi son meilleur match lors de la rencontre au sommet face aux Golden State Warriors. Avec 20 points et 19 rebonds,
Photo : Jaylen Hoard (OKC – NBA)