De façon régulière, Basket Europe dresse un point complet sur le déroulement des principaux championnats nationaux et multi-nationaux (Ligue Adriatique, VTB League) en Europe. Aujourd’hui, pour un deuxième point, la Liga ACB (ou Liga Endesa) espagnole.
Pour profiter de ce contenu et bien d’autres, vous pouvez vous abonner ici.
Comme à peu près partout en Europe et dans le monde, la pandémie a eu un impact sur la Liga ACB, ou Liga Endesa, avec de multiples reports de match liés à des cas positifs. De fait, si le championnat espagnol joue sa 17e journée, aucun club n’a disputé dix-sept rencontres, toutes ayant joué entre 14 et 16 matchs.
Par rapport à notre premier point sur la ligue ibérique, le classement du championnat a sensiblement évolué. Si le Real Madrid est passé en tête du classement (grâce à une série de 6 victoires et aucune défaite depuis début novembre), c’est également parce que, sur la même période, Barcelone a été à la peine : 2 victoires pour 3 défaites. Derrière, Gran Canaria, qui était 3e (6 victoires – 3 défaites) lors de notre précédent point, a connu une belle dégringolade (1-5 depuis début novembre), qui correspond en partie à l’absence sur blessure d’Andrew Albicy. De leur côté, Vitoria et Bilbao (4-2 tous les deux) remontent au classement, au contraire d’Obradoiro (2-3), Andore (2-4) et Burgos (1-5). Enfin, en bas de classement, Séville est toujours en galère (1-5 sur la période).

On notera certains parallèles entre la situation domestique et sur le plan européen des clubs espagnols. En Euroligue, Barcelone (15-3) et Real Madrid (14-3) trustent les deux premières places alors que