Avec son budget surdimensionné et sa masse salariale inédite en championnat de France, Monaco attise la curiosité comme jamais, en battant au passage à peu près tous les records possibles en matière de salaires de joueurs.
Comme chaque année, Basket Europe publie son désormais traditionnel dossier sur les salaires de Betclic Élite. Ce dossier ainsi que plus de 2 000 articles premium sont exclusivement réservés à nos abonnés, et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés. N’hésitez plus, abonnez-vous.
Folie des grandeurs ou investissement sagement calculé ? Toujours est-il que l’AS Monaco écrase le championnat de France en matière de finances. Certes, avec son budget quasiment doublé par rapport à la saison dernière (de 7,54 à 14,12 millions d’euros), la Roca Team est devancée sur ce classement par l’ASVEL (budget de 15,07 millions d’euros). Mais, en termes de masse salariale, l’équipe de la Principauté atteint des sommets jusque là inabordés par quelqu’équipe de première division française que ce soit. De fait, la masse salariale de Monaco a plus que doublé d’une saison à l’autre (2,69 millions d’euros l’année dernière, 6,74 millions d’euros déclarés cette saison). De fait, onze joueurs émargent à plus de…
Photo : Mike James (Euroleague) – montage Basket Europe