Cette semaine a été riche en grosses performances pour nos représentants. Vincent Poirier, Guerschon Yabusele et Amath M’Baye se sont mis en évidence. Et derrière, Rodrigue Beaubois, Mam Jaiteh et Alpha Kaba ont également été très bons.
De la Lituanie à l’Espagne, de la Serbie à la Grèce en passant par la Turquie, Basket Europe vous propose chaque semaine un tour d’horizon complet des performances de nos Français de l’étranger.
Vincent Poirier a pallié de belle manière l’absence de Walter Tavares
En Liga Endesa, le Real Madrid recevait Saragosse au WiZink Center. Le leader du meilleur championnat d’Europe devait se passer des services de sa star cap-verdienne Walter Tavares. Vincent Poirier était ainsi le seul pivot de métier de l’effectif madrilène. C’est en toute logique qu’il a débuté la rencontre aux côtés d’Anthony Randolph. L’Altoséquanais a été extrêmement efficace en attaque avec 7 tirs convertis sur les 8 tentés. Même sur la ligne des lancers-francs il a été très adroit avec un joli 5/6. Avec 19 points inscrits, il a été le meilleur marqueur de la rencontre. En ajoutant 6 rebonds et 2 contres, il a obtenu une évaluation de 29. Celle-ci a fait de lui le meilleur joueur du match. Son temps de présence sur le terrain a permis à son équipe de créer un écart de 34 points. Au final, le club de la capitale l’a facilement emporté 94-69.
Guerschon Yabusele réalise son match référence de la saison
En Euroleague, le Real Madrid recevait Baskonia pour un derby espagnol. Au coup d’envoi du match, Guerschon Yabusele formait une raquette entièrement française avec Vincent Poirier. Il a réussi un match très complet. Offensivement, il a transformé ses sept tentatives à deux points. Ainsi, malgré une adresse quelque peu défaillante à longue distance (1/4), il a été le meilleur scoreur de la rencontre avec 17 points. De l’autre côté du terrain, il a été très présent aussi avec 8 rebonds (dont 6 défensifs). Cette marque constitue sa meilleure performance dans cette catégorie cette saison. Cerise sur le gateau, l’ancien joueur des
Photo : Vincent Poirier (Real Madrid – ACB)