De façon régulière, Basket Europe dresse un point complet sur le déroulement des principaux championnats nationaux et multi-nationaux (Ligue Adriatique, VTB League) en Europe. Aujourd’hui, pour une deuxième étape, la BBL allemande.
Pour profiter de ce contenu et bien d’autres, vous pouvez vous abonner ici.
Si l’on vous dit que la BBL allemande (EasyCredit BBL de son nom commercial, Basketball BundesLiga de son nom complet) a subi le contrecoup de la pandémie, nul ne s’en étonnera. Alors que l’on dispute actuellement la 17e journée (plusieurs matchs sont programmés les 21 et 22 janvier), seuls deux clubs (Bonn et Ludwigsburg) ont disputé l’intégralité de ces matchs, les autres équipes ayant entre 12 (Oldenburg) et 16 matchs au compteur.
Inutile de dire que cela ne facilite pas l’analyse du classement. Par exemple, l’Alba Berlin n’apparaît qu’à la 6e place du classement alors que le club de la capitale compte autant de défaites que le Bayern Münich, premier, la différence se faisant au niveau des victoires : 12 pour le Bayern, 10 pour l’Alba.
Cela étant, le « championnat à deux vitesses » que nous avions souligné lors de notre premier point sur la BBL ne se dément pas. Les neuf premiers du classement affichent un bilan positif (10 victoires pour 6 défaites pour les trois 7e ex-aequo), loin devant le reste de la meute, les premiers poursuivants (Bayreuth et Bamberg) émargeant à 7-9.
Sur les trois à neuf matchs joués par l’une ou l’autre des 18 équipes du championnat depuis notre premier point, plusieurs tendances se dégagent. Ulm (7-1) et Berlin (5-1) n’ont concédé qu’une défaite, le Ratiopharm Ulm en profitant pour grimper de la 10e place à la 3e de la compétition. À l’opposé, plusieurs équipes ont grandement peiné sur la période : le MBC Syntainics n’a connu qu’une fois la victoire (1-7) alors qu’Oldenburg (0-3), Würzburg (0-6) et Giessen (0-8) n’ont connu que la défaite – et ces trois clubs occupent désormais les trois dernières places du classement. Par ailleurs, on notera que si Bonn occupe une brillante 2e place, le club s’est fait étriller
.