Les 6 infos de la semaine : Monaco de retour dans la course aux playoffs, Sylvain Francisco convoqué chez les Bleus

Clément Carton
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 15 au 21 janvier.

Euroleague : Monaco s’offre l’ASVEL et le Zenit

La Roca Team vit une période de rêve. Mardi soir, Monaco a pris une belle revanche sur l’ASVEL en infligeant une gifle aux Villeurbannais. Quarante-huit heures plus tard, l’équipe de la Principauté a obtenu sa quatrième victoire consécutive en Euroleague sur le parquet du Zenit Saint-Pétersbourg. Un succès qui marque le retour provisoire des coéquipiers de Mike James dans le top 8. A l’inverse, l’ASVEL a quitté le top 10 et perdu William Howard sur blessure. Et son directeur adjoint Alain Cloux a annoncé son départ du club en fin de saison pour un retour à Limoges. Dans le reste des rencontres, le Real Madrid et ses Français ont pris le large en tête de la compétition grâce à leur nouvelle victoire à Berlin.

Equipe de France : Sylvain Francisco, Axel Toupane et Mathias Lessort convoqués dans un groupe de 13 joueurs

Treize joueurs et trois partenaires d’entraînement ont été appelés par Vincent Collet pour le rassemblement de l’équipe de France en février, à Dijon, dans le cadre des qualifications à la Coupe du Monde 2023. A noter les retours de Mathias Lessort et d’Axel Toupane et la venue de Sylvain Francisco, très en vue en Espagne. A l’inverse, Andrew Albicy et Alex Chassang ne sont pas sélectionnés.

Betclic Elite : plus de jauges dans les salles à partir du 2 février

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé jeudi soir la fin des jauges dans les salles à compter du mercredi 2 février. Une bonne nouvelle pour les fans et l’économie des clubs. Les basketteurs venant de l’étranger devront en revanche toujours être vaccinés pour jouer en France. Côté terrains, Paris s’est donné de l’air le weekend dernier en battant le leader Boulogne-Levallois pour les débuts d’Axel Toupane tandis que l’ASVEL l’a emporté sur une action litigieuse au Mans. Côté transferts, sont à noter l’arrivée du meneur Dustin Ware au Champagne Basket et le départ de D.J. Strawberry d’Orléans.

Eurocup : 100 % de victoires pour les clubs français, Bourg se relance au buzzer

Défait par Venise à l’aller à Ekinox, la JL Bourg a pris sa revanche contre les Italiens, et ce grâce au buzzer de son Américain C.J. Harris, pourtant menacé d’un départ. De quoi requinquer les hommes de Laurent Legname, en difficulté en Betclic Elite. Boulogne-Levallois a décroché son premier succès de 2022 contre Turk Telekom. En BCL, Dijon peut obtenir sa qualif pour le top 16 ce vendredi soir contre Riga tandis que le double tenant du titre San Pablo Burgos – qui vient d’accueillir l’ex-Strasbourgeois Jarell Eddie – a été éliminé par Darussafaka.

Féminines : des victoires à l’extérieur pour Basket Landes et Lattes-Montpellier en Euroleague, Iliana Rupert on fire !

Les deux équipes françaises sont sorties victorieuses de leur soirée d’Euroleague mercredi, passée à l’étranger. Face à la lanterne rouge de sa poule, Arka Gdynia, Basket Landes est allé gagner en Pologne. La plus belle surprise est venue de Lettonie où le BLMA a fait du petit bois du TTT Riga. En Eurocup, revenu de République Tchèque avec 30 points d’avance, le Tango Bourges a fini le travail sur son parquet grâce à une victoire de 39 unités. La star de la rencontre : Iliana Rupert, auteure d’une performance rare de 42 d’évaluation… en 25 minutes ! Les 16e de finale retour de l’ASVEL – qui s’est séparée de Nayo Raincock-Ekunwe – et de Charleville-Mézières ont eux été reportés (cas de Covid).

Tous les salaires des joueurs de Betclic Elite à portée de mains

Vous en avez pris l’habitude depuis plusieurs saisons, la rédaction de Basket Europe publie son désormais traditionnel dossier sur les salaires de Betclic Élite, pour un lancement imminent. Nous vous en expliquons sa méthodologie. Pendant un mois, nous vous révélons ces salaires, équipe par équipe, avant une analyse plus globale. Nous vous avons d’ores et déjà révélé les stratégies de Boulogne-Levallois et Bourg-en-Bresse. A suivre ce weekend : le Champagne Basket et Cholet.

Mais aussi :

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : Mike James (Euroleague)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019