Aller au contenu

Euroleague : Monaco renverse l’Etoile Rouge de Belgrade et fait son retour dans le top 8

Après avoir compté jusqu’à 20 points de retard dans le deuxième quart-temps, l’AS Monaco a renversé l’Etoile Rouge à Belgrade ce jeudi soir (80-91). Une victoire précieuse à l’extérieur qui permet à la Roca Team de revenir dans le top 8, synonyme de potentiels playoffs.

Après avoir compté jusqu’à 20 points de retard dans le deuxième quart-temps, l’AS Monaco a renversé l’Etoile Rouge à Belgrade ce jeudi soir (80-91). Une victoire précieuse à l’extérieur qui permet à la Roca Team de revenir dans le top 8, synonyme de potentiels playoffs.

C’est une semaine européenne parfaite pour Monaco. Deux déplacements, deux victoires renversantes, et un retour dans le top 8 pour l’équipe de Sasa Obradovic. Malgré une première mi-temps ratée (52-42), la Roca Team a pris le meilleur sur l’Etoile Rouge de Belgrade jeudi soir pour le compte de la 25e journée d’Euroleague. De quoi équilibrer son bilan (12 victoires, 12 défaites).

Comme mardi soir face au Panathinaïkos, la Roca Team a loupé son entame de match avec une première mi-temps calamiteuse sur le plan défensif. Au total : 52 points encaissés à la pause et notamment un 8/14 à 3-points côté serbe – la meilleure période offensive du Red Star depuis le début de la saison -, prouvant que la formation monégasque avait encore des progrès à faire en défense. A la mi-temps, l’écart était de 10 points, quelques minutes après en avoir compté 20 (45-25, 16e).

La Roca Team a haussé le ton en défense

Force est de constater que le discours de Sasa Obradovic à la pause a dû trouver écho puisque Monaco a fait bien mieux en deuxième mi-temps avec seulement 28 points concédés (80-91). Offensivement, le talent a fait le reste. Donatas Motiejunas a mené son équipe (20 points et 6 rebonds), bien aidé par le talent d’isolation de Dwayne Bacon (17 points), la vista de Mike James (10 points, 6 passes) et l’activité d’Alpha Diallo (9 points, 7 rebonds, 4 passes, 3 interceptions).

L’équipe de la Principauté accueillera Gravelines-Dunkerque en Betclic Elite ce dimanche (17h) avant quelques jours de repos, puis la réception de la lanterne rouge d’Euroleague, le Zalgiris Kaunas jeudi prochain.

Sasa Obradovic, coach de Monaco : « C’est une grande victoire. Nous rêvons toujours d’être dans le top 8. Pour un club qui débute en Euroleague, ce serait un grand succès à la fin. Dans le jeu, nous n’avons pas très bien réagi dès le début, nous leur avons donné des points rapides trop facilement. La deuxième mi-temps a été complètement différente. Nous avons joué une bien meilleure défense et à la fin, nous avons trouvé de bons décalages. Je suis extrêmement heureux de sortir de cette salle passionnée avec la victoire. »

Alpha Diallo, ailier de Monaco : « Ce match montre juste le caractère de notre équipe. Nous nous sommes appuyés sur l’expérience de nos vétérans pour sortir vainqueurs de ce duel. Nous avons respecté notre plan de match, de rester agressif, défensivement et offensivement, car nous savions que c’est une équipe très coriace. »

Boxscore Etoile Rouge – Monaco / Classement Euroleague

Photo : Donatas Motiejunas (Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité