Les 6 infos de la semaine : les Bleues ont un pied en Australie, Monaco perd très gros en Euroleague

Clément Carton
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 5 au 11 février.

Equipe de France : 100e réussie pour Marine Johannès, les Bleues quasiment qualifiées pour le Mondial

Privée de plusieurs cadres dont Sandrine Gruda, l’équipe de France se présentait à Belgrade au tournoi de qualification pour la Coupe du Monde 2022 avec une équipe remaniée. Accrochées par le Mali en ouverture – match diffusé sur France 4 – pour la 100e de Marine Johannès, les Bleues ont tout de même assuré l’essentiel car trois équipes sur les quatre du groupe iront en Australie. Une victoire sur le Nigéria – tombée en ouverture contre la Chine – ce vendredi soir (18h) permettrait officiellement aux Bleues de composter leur ticket.

Euroleague : le hold up du Zalgiris à Monaco, un revers qui coûte cher 

Après un début d’année 2022 quasi-parfait, Monaco a laissé filer une occasion en or de basculer dans un bilan positif en Euroleague avec sa défaite surprise contre le Zalgiris Kaunas jeudi soir. L’ASVEL, qui disposait enfin de quelques jours de repos après 11 matches en 24 jours, reprendra la compétition ce vendredi soir contre le Panathinaïkos, et pourra compter sur le retour de Victor Wembanyama. Sinon, l’action de la semaine est à l’actif du meneur grec Kostas Sloukas, qui a donné la victoire à Olympiakos contre l’Anadolu Efes d’un 3-points au buzzer, et en prolongation.

Betclic Elite : Strasbourg perd John Roberson, Orléans toujours poisseux

En championnat de France, Boulogne-Levallois est toujours – large – leader grâce à sa victoire face au Mans tandis que Cholet, vainqueur de Roanne, s’est donné un peu d’air… dans une ambiance électrique entre coachs. En revanche, très mauvaise nouvelle pour la SIG qui perd son meneur américain John Roberson pour trois à quatre mois (genou) et pour Orléans, encore une fois touché par une blessure : celle de LaMonte Ulmer, absent quatre à six semaines.

Transferts : Kevin Pangos de retour en Europe, Limoges annonce son nouveau directeur sportif

Le mouvement de la semaine, c’est le retour de Kevin Pangos en Europe, qui plus est au CSKA Moscou où il a paraphé un contrat pluriannuel et très lucratif. Le leader du Bayern Munich Vladimir Lucic a lui prolongé jusqu’en 2025. En France, le Limoges CSP a choisi Kevin Anstett pour succéder, à partir de la saison prochaine, à Crawford Palmer comme directeur sportif, tandis que le DAF Pierre Fargeau partira indépendamment le 18 février. Autres mouvements à noter : les départs de Lazeric Jones et Mehdy Ngouama du Portel et celui de Kevin Dinal (Orléans) vers Nantes en Pro B.

BCL/Eurocup : 100 % de succès, David Holston offre la victoire à Dijon contre Galatasaray

Mercredi soir, la JDA Dijon s’est imposée à Istanbul face à Galatasaray en Top 16 de BCL, une victoire importante acquise grâce à la fougue des derniers instants de David Holston. Dans la même compétition, la SIG Strasbourg a également fait un joli pas en avant en l’emportant face au Falco Szombathely, en Hongrie. En Eurocup, le meneur Will Cummings a été une fois encore décisif dans la victoire des Metropolitans à Trento tandis que la JL Bourg n’a pas joué (match reporté contre Gran Canaria). Cerise sur le gâteau : c’est le Français du Partizan Belgrade, Mathias Lessort, qui a été élu MVP de la 13e journée.

Dossier salaires : vous voulez connaître tous les salaires des joueurs et coachs du championnat de France ? Abonnez-vous !

Depuis mi-janvier, Basket Europe publie son étude sur les salaires de Betclic Élite. Après avoir passé en revue les 18 équipes du championnat, nous avons comparé et analysé les bonnes et les mauvaises affaires de la saison, au milieu de top des salaires ou de révélation des émoluments des coachs. À suivre pour cette ultime semaine d’analyse : notre étude sur les agences, le classement des masses salariales mises à jour, les meilleures affaires chez les JFL ou encore les plus grosses augmentations et diminutions par rapport à la saison dernière. Pour profiter de tous ces contenus premium, et bien d’autres, abonnez-vous !

 Mais aussi

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : Marine Johannes (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

juillet 2022
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019