Passé par les plus grands clubs d’Europe, Léo Westermann ne cache pas son envie de devenir entraîneur à l’issue de sa carrière. D’ici là , le meneur international souhaite amener Monaco aux playoffs de l’Euroleague et rebondir après les blessures qui ont gâché son début d’exercice prometteur.
Léo Westermann (1,98 m, 29 ans) est l’un des piliers de l’AS Monaco cette saison. Malgré les blessures et le manque de rythme, il endosse son rôle de capitaine de la Roca Team avec brio. Avant le choc contre l’ASVEL – son club formateur – et après la désillusion monégasque contre Kaunas, l’international français s’est confié à Basket Europe et a notamment livré son ressenti sur Mike James, le remplacement de Zvezdan Mitrovic par Sasa Obradovic en cours de saison, l’arrivée du nouveau propriétaire Alexey Fedorychev ou encore sa volonté de devenir coach après sa carrière, une idée soufflée notamment par son ancien entraîneur Sarunas Jasikevicius. Entretien.
La Roca Team a manqué une belle occasion de recoller dans la course aux playoffs d’Euroleague jeudi soir contre Kaunas. Que vous êtes-vous dit hier dans le vestiaire après la rencontre ?
« On était énervés. C’est quand même le troisième match de l’année où on est devant à domicile et qu’on lâche sur la fin, avec le Barça et la Real. Trois matches, c’est énorme, surtout à domicile. Bien sûr, ça amène de la frustration, de l’énervement, que ce soit le coach ou les joueurs. A chaud, c’est difficile de l’analyser. Quand tu mènes pendant 39 minutes et 40 secondes, ça fait mal. On va continuer à travailler, il n’y a pas le choix, et tant qu’il y aura une chance, on va la jouer à fond. »

Un match important arrive dimanche en championnat de France contre l’ASVEL. C’est l’occasion parfaite pour oublier Kaunas ?
Photo : Léo Westermann (Euroleague)