Aller au contenu

Spécial salaires 2021-2022 – Augmentations et diminutions de salaire : Paris gâte ses jeunes, Gravelines-Dunkerque et Nanterre ont bien négocié

Des joueurs dont le salaire est multiplié par quatre, d’autres dont les émoluments sont divisés par le même facteur… Les revenus des joueurs évoluent selon leur statut, leur provenance, l’évolution du budget des clubs, etc. Globalement, les salaires de Betclic Élite sont à la hausse, mais certains e

Des joueurs dont le salaire est multiplié par quatre, d’autres dont les émoluments sont divisés par le même facteur… Les revenus des joueurs évoluent selon leur statut, leur provenance, l’évolution du budget des clubs, etc. Globalement, les salaires de Betclic Élite sont à la hausse, mais certains en profitent plus que d’autres.

Équipe par équipe, et au quotidien, Basket Europe publie son désormais traditionnel dossier sur les salaires de Betclic Élite. Cet épisode consacré aux « augmentations et diminutions de salaire » ainsi que plus de 2 000 articles premium sont exclusivement réservés à nos abonnés, et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés. N’hésitez plus, abonnez-vous.

D’une saison à l’autre, les salaires évoluent. S’il est difficile de savoir combien gagnait l’année passée un joueur évoluant quelque part en Europe, il est plus simple de connaître les montants perçus pour ceux qui évoluaient en NBA (où les salaires sont publics) ou en championnat de France, puisque Basket Europe publie chaque année les émoluments perçus par les joueurs y évoluant (première et deuxième division comprises). S’intéresser aux augmentations ou diminutions de salaire est donc un exercice intéressant*.

Sur les cent quinze joueurs répertoriés – en excluant les jeunes sous contrat aspirant ou espoirs ainsi que ceux qui ont quitté leur club de Betclic Élite en cours de saison et ceux arrivant de l’étranger avec un salaire précédent inconnu -, on constate tout d’abord qu’ils sont, « seulement » pourrait-on dire, quatorze à ne pas avoir connu de changement de salaire depuis la saison passée. Pour le reste, ils sont soixante-dix-neuf à avoir vu leur salaire augmenter et vingt-deux à l’avoir vu baisser. À chaque fois pour des raisons variées, décrites ci-après.

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité