Qui l’eut cru ? Saint-Chamond mène le championnat de Pro B alors qu’on le voyait lutter pour le maintien ! À mi-parcours, la deuxième division du championnat de France est tout aussi imprévisible qu’elle en a l’habitude. Une bonne raison pour faire le point sur les équipes qui déçoivent, celles qui sont à leur rang et sur les bonnes surprises. Un bilan en deux parties, aujourd’hui et demain, en commençant par les clubs qui font mieux que prévu.
La Pro B n’a jamais été un championnat facile à pronostiquer : la plupart des « gros » arrivent bien sûr à justifier leur rang, mais certains d’entre-eux se prennent régulièrement les pieds dans le tapis alors que d’autres clubs vus comme devant lutter pour leur maintien se retrouvent à une place très avantageuse ou, mieux, à lutter pour l’accession en Betclic Élite ! Autant dire que les pronostics de début de saison, que ce soit ceux de nos confrères de Basket Le Mag ou les nôtres, ont largement été infirmés par les 18 clubs de la deuxième division du championnat de France.
Certes, comme un peu partout ailleurs dans le monde, la Pro B connaît une saison quelque peu chaotique, les contaminations au virus du covid ayant entraîné le report d’un nombre conséquent de matchs. De ce fait, au 18 février, si certaines équipes (elles sont sept) ont déjà disputé vingt rencontres, d’autres n’ont foulé le parquet en match officiel que seize fois (deux équipes), les neuf autres ayant disputé entre dix-sept et dix-neuf matchs.
Bien sûr, cela affecte la lisibilité du championnat, mais il est quand même possible de discerner les grandes tendances qui se dessinent dans la hiérarchie de la Pro B. Une bonne partie des clubs se montre, pour certains bien plus, à son avantage que ce qui était prévu en début de saison, alors que quelques cadors assument leur rang tandis que d’autres équipes, et pas forcément des petits budgets, n’ont pas le rendement attendu, de beaucoup pour certains.
Dans le détail, voici le bilan de cette mi-saison de Pro B, en commençant par les bonnes surprises.
Ils surprennent en bien
Pour sa dernière saison en tant que coach professionnel avant une retraite bien méritée, Alain Thinet (68 ans) a comme à son habitude concocté à Saint-Chamond