Aller au contenu

Guerre en Ukraine : la planète basket se mobilise en soutien au peuple ukrainien

L’envahissement de l’Ukraine par les troupes russes a déclenché une vague de réactions dans le monde du basket.

L’envahissement de l’Ukraine par les troupes russes a déclenché une vague de réactions dans le monde du basket.

« Stop War ». Deux mots qui résonnent dans le monde entier depuis ce jeudi 24 février et l’envahissement de l’Ukraine par les troupes russes. Deux mots écrits sur une feuille blanche et brandis par Boris Rizik, arbitre ukrainien, avant la rencontre d’Euroleague entre l’Olympiakos et l’Olimpia Milan.

Un signe de soutien au peuple ukrainien comme il y en a eu tant d’autres sur la planète basket. À commencer lors du match de qualification à la Coupe du monde 2023, qui opposait l’Ukraine à l’Espagne. Après une minute de silence retentissante, en hommage aux premières victimes de ce conflit, et une défaite qui doit finalement leur paraître anecdotique, les joueurs ukrainiens ont reçu une véritable standing ovation par l’ensemble du public. De quoi émouvoir les Ukrainiens, qui vont devoir retourner dans leur pays sans savoir dans quelles conditions.

En NBA aussi, les joueurs se mobilisent

Les Ukrainiens Alex Len et Svi Mykhailiuk, respectivement joueurs des Sacramento Kings et des Toronto Raptors, ont publié un communiqué commun pour adresser leur soutien à leurs compatriotes :

« Une grande tragédie s’est abattue sur notre chère patrie, l’Ukraine. Nous condamnons de manière catégorique la guerre. L’Ukraine est un État souverain pacifique peuplé de gens qui veulent décider de leur propre destin. Nous prions pour nos familles, nos amis, nos proches et toutes les personnes qui se trouvent sur le territoire ukrainien. Nous espérons la fin de cette terrible guerre le plus tôt possible. Chers compatriotes ukrainiens, résistez ! Notre force est dans l’unité ! Nous sommes avec vous ! » – Alex Len et Sviatoslav Mykhailiuk

Après quoi les joueurs des Nuggets et des Kings, qui étaient opposés dans la nuit, se sont réunis autour d’Alex Len, pivot de Sacramento, pour faire une minute de silence en ce sens.

Commentaires

Fil d'actualité