Aller au contenu

Les 6 infos de la semaine : les Bleus déroulent, l’Europe bouleversée par la guerre en Ukraine

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 19 et 25 février.

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 19 et 25 février.

Invasion russe en Ukraine : le monde du basket réagit

L’envahissement de l’Ukraine par les troupes russes a déclenché une vague de réactions dans le monde du basket, de l’arbitre ukrainien qui demande l’arrêt de la guerre à l’ovation du public espagnol. En raison de la situation instable dans la région, la FIBA a d’ailleurs décidé de reporter le match Ukraine-Espagne et plusieurs équipes d’Euroleague ont d’ores et déjà boycotté les équipes russes, dont l’ASVEL, tandis que ces dernières évolueront sur terrain neutre tant que la situation n’est pas réglée.

Qualif. Coupe du Monde 2023 : l’équipe de France à deux vitesses contre le Portugal, Hugo Benitez promu

Privés d’Amine Noua, les Bleus ont tout de même écrasé le Portugal – 58e nation mondiale – à Dijon pour le compte des qualif à la Coupe du Monde 2023. Un succès acquis au gré d’une deuxième mi-temps de haut niveau. David Michineau sorti sur blessure, c’est Hugo Benitez (Bourg) qui intègre le groupe France pour le match retour, à Porto, ce dimanche soir. Dans les autres rencontres, la surprise est venue de l’Islande, tombeuse de l’Italie.

Euroleague : Monaco se relance contre Kazan, l’ASVEL continue sa chute

Mardi, la Roca Team a remporté le match le plus important de sa saison en Euroleague, face à l’UNICS Kazan, sur un game winner de Mike James. En cas de victoire sur Fenerbahçe ce vendredi soir, l’équipe de Sasa Obradovic serait tout proche du top 8, principal objectif de l’année. A l’opposé, l’ASVEL a concédé sa sixième défaite consécutive en Coupe d’Europe jeudi après avoir eu l’ultime possession en main contre l’ALBA Berlin, à domicile. A noter également que Moustapha Fall est sur le point de prolonger plusieurs saisons à l’Olympiakos.

Evreux s’adjuge la Leaders Cup Pro B

Après une première manche nulle, l’ALM Evreux a décroché le premier titre de son histoire, la Leaders Cup Pro B, face à Nancy. Le club aspire ainsi à des ambitions plus hautes. Toujours en deuxième division, l’Alliance Sport Alsace s’est séparée de son coach Stéphane Eberlin, pour le remplacer par Julien Espinosa, et Jamar Abrams a quitté Blois pour la Grèce.

Betclic Elite : Limoges s’offre le 110e clasico, Dijon et Gravelines-Dunkerque se renforcent

Privé de son meneur Brandon Jefferson, Pau a subi la loi de Limoges dans le clasico le weekend dernier, un duel décortiqué par Fred Weis. Côté transferts, sont à noter les renforts de Ray McCollum au BCM Gravelines-Dunkerque et Terrell Gomez à la JDA Dijon.

Le FC Barcelone, l’Anadolu Efes, l’Olimpia Milan, l’Olympiakos, l’ALBA Berlin et le Zalgiris Kaunas sacrés en coupe nationale

Le weekend dernier, la grande majorité des pays d’Europe se disputaient des coupes nationales. Le FC Barcelone a été sacré en Espagne contre le Real Madrid, le Zalgiris et Joffrey Lauvergne l’ont emporté en Lituanie, tout comme Adrien Moerman avec l’Anadolu Efes contre Fenerbahçe en Turquie ou encore Mous Fall en Grèce avec l’Olympiakos contre le Pana.

Mais aussi

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : Axel Julien / Lahaou Konaté (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité