Aller au contenu

La première de Sylvain Francisco en équipe de France « plutôt positive » pour Vincent Collet

Pour sa première sélection jeudi soir contre le Portugal sous le maillot bleu, Sylvain Francisco a globalement convaincu le sélectionneur de l’équipe de France Vincent Collet.

Pour sa première sélection jeudi soir contre le Portugal sous le maillot bleu, Sylvain Francisco a globalement convaincu le sélectionneur de l’équipe de France Vincent Collet.

Malmenée dans les premiers instants du match contre le Portugal (9-17, 7e), l’équipe de France a profité d’une entrée en jeu pour inverser le cours de la rencontre. Sylvain Francisco (1,86 m, 24 ans), chaussettes blanches remontées sous le genou, s’est immédiatement jeté sur le Lusitanien Jose Barbosa dès sa première action, le forçant une perte de balle. C’est exactement ce que Vincent Collet souhaite que son meneur impulse défensivement.

« Il a montré des choses dès son entrée en jeu sur le secteur défensif en nous faisant gagner un ballon. Il était plutôt très actif dans ce secteur-là », a confirmé le sélectionneur, qui sait toutefois que son apport offensif ne peut pas être immédiat au vu du manque de temps pour s’intégrer dans le collectif. « Au début de la rencontre, on ne le sentait pas toujours très à l’aise offensivement, les autres ont un peu plus de bouteille sur les systèmes. Il n’a eu que deux petits entraînements pour tout apprendre, ce n’est pas évident. En première mi-temps, il était un peu sur la retenue mais il s’est lâché en deuxième. »

« Des débuts plutôt positifs à mon sens »

Au final, le meneur de Manresa – surprenant troisième derrière du championnat d’Espagne derrière le Barça et le Real – ignoré des pôles espoirs et des centres de formation en France – ce qui l’a emmené en high school aux Etats-Unis – a terminé la rencontre à 8 points à 3/7 aux tirs, 3 passes et 2 interceptions pour 9 d’évaluation en 17 minutes. Un apport statistique remarquable pour une première, à confirmer dès le match retour ce dimanche (18 h).

« C’est un joueur qui prend des risques. Il n’a pas eu beaucoup de réussite extérieure (jeudi soir) mais je pense quand même qu’il a montré des choses intéressantes. En tout cas, c’est plutôt positif à mon sens. Il faudra le revoir dès dimanche lors du match retour », a plaidé Vincent Collet. Le rendez-vous est pris, tandis qu’un autre meneur fera lui aussi ses débuts en Bleus : Hugo Benitez, promu dans le groupe du fait de la blessure de David Michineau.

À Dijon.

Photo : Sylvain Francisco (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité