Aller au contenu

Qualif. Coupe du monde : l’équipe de France qualifiée pour le deuxième tour sans briller face au Portugal

Menée à la pause (34-35), l’équipe de France a renversé le Portugal – 58e nation mondiale – pour la deuxième fois en quatre jours (69-56). Les Bleus sont officiellement qualifiés pour le second tour et restent invaincus dans leur groupe de qualification à la Coupe du monde 2023, mais sans la manière

Menée à la pause (34-35), l’équipe de France a renversé le Portugal – 58e nation mondiale – pour la deuxième fois en quatre jours (69-56). Les Bleus sont officiellement qualifiés pour le second tour et restent invaincus dans leur groupe de qualification à la Coupe du monde 2023, mais sans la manière.

Comme il y a trois jours à Dijon, il aura bien fallu une mi-temps à l’équipe de France pour se défaire de vaillants Portugais. Et même plus. Menés à la pause (34-35), les Bleus ont arraché un succès sans briller, seulement rassurés par leur défense (56 points encaissés). Cette victoire, la quatrième en autant de matches, assure tout de même l’essentiel : une qualification pour le deuxième tour des éliminatoires à la Coupe du monde 2023.

Alors qu’elle avait déjà perdu 9 ballons dans le premier quart-temps jeudi soir, l’équipe de France débutait exactement de la même manière, à l’opposé de ce que souhaitait Vincent Collet (9 pertes de balles en dix minutes, 14 à la pause). Promu dans le cinq de départ, Sylvain Francisco apportait des deux côtés du terrain mais ses multiples approximations ne satisfaisaient pas le sélectionneur des Bleus (2-6, 4e puis 8-11, 7e). Les rentrées d’Amath M’Baye, Terry Tarpey et Mam Jaiteh changeaient la physionomie de la rencontre et les Bleus passaient devant en fin de quart-temps (17-16).

Grâce à une défense plus appuyée, les Bleus prenaient le dessus et distillaient sans forcer un 9-2 aux Lusitaniens (26-18, 14e). Mais aucun Français n’arrivait à prendre le jeu à son compte. Les hommes de Vincent Collet pêchaient cette fois-ci offensivement et les Portugais grignotaient peu à peu sous la houlette de leur scoreur Diogo Brito (9 points à la pause). Jusqu’à passer devant (30-31, 29e), et même rentrer aux vestiaires avec une unité d’avance (35-34).

Sylvain Francisco se révèle

Déjà en vue en fin de première mi-temps, Mathias Lessort revenait combattif, mais les Portugais tenaient cette fois-ci le rythme (39-36, 24e), empêchant les Bleus de mettre en place leur collectif. Muet jusqu’alors, Isaïa Cordinier passait la seconde, multipliant interceptions, contre-attaques et fautes provoquées, permettant aux Bleus de reprendre les devants (41-40, 26e). Un 3-points au buzzer du quart-temps de Sylvain Francisco faisait enfin grimper l’écart à 6 points (49-43), mais il aurait pu être plus conséquent si les Bleus n’avaient pas laisser filer des lancers francs (trois pour Cordinier, deux pour Labeyrie) et des tirs à 3-points (4/20 après trois périodes).

Très actif et adroit, Sylvain Francisco (15 points au final) poursuivait sa moisson longue distance et la barre des 10 points était enfin franchie (54-43, 32e puis 57-43, 34e). Mais les Portugais restaient jusqu’au bout à hauteur (57-51, 36e), et ne lâchaient rien jusqu’aux deux dernières minutes. Ce qui permit à Hugo Benitez de profiter des 30 dernières secondes pour fêter dignement sa première sélection, avant le buzzer final (69-56).

C’est finalement grâce à Amath M’Baye (16 points) et surtout leur défense que les Tricolores doivent ce succès, finalement acquis avec 21 points encaissés en deuxième période. Invaincus et déjà qualifiés pour le second tour, les hommes de Vincent Collet profitent également de la victoire surprise de la Hongrie au Monténégro (84-88) pour filer en tête du groupe E, avant la dernière fenêtre du premier tour début juillet. Il faudra sans doute en montrer davantage, avec ou sans les joueurs NBA et Euroleague, pour convaincre les supporters français.

Boxscore Portugal – France / Classement Groupe E

Photo : Sylvain Francisco (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité