Un restaurateur haut-savoyard va accueillir l’équipe ukrainienne de basket qui a fui son pays

Clément Carton
0

En Haute-Savoie, un restaurateur s’est proposé pour accueillir neuf des basketteuses de l’équipe d’Ukraine féminine et leur entraîneur qui ont fuit leur pays et les bombardements.

Le conflit entre Ukraine et Russie entraîne nombre de répercussions dans le basket européen. Parmi elles, la fuite de joueuses ukrainiennes évoluant dans leur pays natal. Plusieurs d’entres elles ont répondu à l’appel de Carmelo D’Agostino, un restaurateur italien arrivé en France en 2013 et ayant ouvert une pizzeria à Vétraz-Monthoux, près d’Annemasse, en 2018. Un appel notamment relayé sur le groupe Facebook de l’association des étudiants ukrainiens en France.

« Je voulais absolument faire quelque chose, a confié l’intéressé à France 3 régionsÇa ne m’intéresse pas de savoir qui a raison entre Poutine et Zelensky. Ce qui m’intéresse, ce sont les Ukrainiens qui sont dans le besoin. Et moi, j’ai la chance d’avoir une bonne situation. »

Carmelo d’Agostino (c) Carmelo d’Agostino

Venant régulièrement participer au Big twelve, tournoi international 3×3 à Voiron dans le département voisin (Isère), neuf joueuses ukrainiennes et leur entraîneur devraient débarquer mardi ou mercredi en Haute-Savoie. Elles ont réussi à quitter leur pays le 27 février dans la soirée via la Roumanie, avant de rejoindre la Pologne en transit vers la France, où elles attendaient lundi un nouveau véhicule.

Elles pourraient loger pendant trois mois dans le nouveau local acheté par le restaurateur – initialement pour ouvrir un deuxième restaurant -, local toujours vide pour le moment. Ce pourquoi Carmelo d’Agostino a d’ores et déjà lancé un appel aux dons sur les réseaux sociaux pour héberger les dix réfugiés dans de bonnes conditions. « Toute personne pouvant aider à fournir des lits, draps, couvertures, vêtements, etc. Olga, Anastasia, Anna, Maria, Katerina, Veronica, Anastasia, Pasiko, Olena, Irina et Yuri vous remercient d’avance », peut-on lire sur sa page Facebook. 

Photo : Ukraine 3×3 vs Russie – Europe Cup – Trocadéro (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019