Les 6 infos de la semaine : la guerre en Ukraine chamboule le paysage du basket européen

Clément Carton
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 26 février au 4 mars.

Guerre en Ukraine : la Russie suspendue de l’Euroleague et des compétitions FIBA

Lundi, l’Euroleague a suspendu les équipes russes. Mardi, c’était au tour de la FIBA d’interdire les équipes russes de participation à leurs compétitions jusqu’à nouvel ordre. Si la saison de VTB League se poursuit, l’Euroleague doit désormais composer sans les clubs russes, et ainsi proposer un nouveau classement. Alors que l’organisation souhaitait établir un classement sans les résultats avec les équipes russes, certaines équipes veulent l’inverse, ce qui ferait notamment les affaires de Monaco pour la course aux playoffs. En France, toutes les rencontres du weekend seront accompagnées d’une minute de silence en solidarité à l’Ukraine.

Guerre en Ukraine : les réactions s’empilent, la communauté internationale en soutien 

En première ligne du soutien aux Ukrainiens, les Monégasques Sergiy Gladyr et Donatas Motiejunas ont affiché leur soutien pendant la rencontre face à Fenerbahçe. Même chose pour le coach du Barça Sarunas Jasikevicius ou encore l’ancien Choletais Michael Stockton, qui a récemment quitté l’Ukraine. En France, un restaurateur haut-savoyard va accueillir des basketteuses de l’équipe ukrainienne tandis que l’ancien joueur du CSP Claude Bolotny se tient prêt à accueillir des réfugiés ukrainiens. Sur le front, les dégâts sont déjà nombreux à Kiev, en atteste cette photo de salle de basket détruite.

Euroleague : Monaco cède contre le Barça, l’ASVEL remporte l’ANGT de Belgrade 

Sur les terrains, Monaco – désormais seul 8e en cas de suspension définitive des clubs russes – a perdu une occasion de remonter au classement face au leader Barcelone jeudi soir. Une rencontre dans laquelle Nick Calathes est devenu le meilleur passeur de l’histoire de l’Euroleague. L’ASVEL n’a pas joué cette semaine dans la compétition mais son équipe U18 a remporté l’ANGT – Euroleague junior – de Belgrade, et Killian Malwaya a été élu MVP. A noter que l’intérieur Raymar Morgan a repris le chemin de l’entraînement et que le meneur Chris Jones est sur les tablettes de Fenerbahçe pour la saison prochaine. Par ailleurs, le Final Four se tiendra à Belgrade et non Berlin comme prévu initialement, pour des raisons sanitaires.

Betclic Elite : Kyle O’Quinn quitte Paris, Boulogne va quitter Levallois

La date limite dépassée, les derniers mouvements de la saison ont eu lieu cette semaine. L’ancien NBAer Kyle O’Quinn s’apprête à quitter la capitale sans être remplacé, Fos récupère les ex-Manceaux Deishuan Booker et Egidijus Mockevicius, l’Ukrainien Vyacheslav Bobrov est en renfort à Nanterre, Le Portel fait appel au meneur lituanien Tadas Pazera tandis qu’Armel Traoré est prêté à Evreux. En Pro B justement, Georgi Joseph fait son retour à Aix-Maurienne, le Lituanien Dominykas Domarkas signe à Nantes en provenance d’Ukraine et Dovydas Redikas rejoint l’Alliance Sport Alsace. Enfin, petite surprise, Valentin Bigote quitte Bilbao pour Le Havre, en Nationale 1. Côté institutions, Boulogne va se séparer de Levallois en fin de saison tandis qu’Olivier Rouet a été intronisé comme nouveau président d’Orléans.

Qualif. Coupe du monde 2023 : la France parmi les six qualifiés pour le second tour avant même la dernière fenêtre de juillet

Grâce à leurs deux victoires contre le Portugal – la deuxième après un duel disputé dimanche à Porto -, les Bleus sont officiellement qualifiés pour le second tour et restent invaincus dans leur groupe de qualification à la Coupe du monde 2023. Ils connaissent déjà l’un de leurs futurs adversaires au deuxième tour : la Lituanie, qualifiée, tout comme la Géorgie, la Lettonie, la Serbie et l’Espagne. Parmi les matches importants de la fenêtre européenne, la Grèce l’a emporté en Turquie malgré un record d’affluence de près de 15 000 spectateurs.

Féminines : les Bleues connaissent leurs adversaires à Sydney, duel franco-français en quarts de finale d’Eurocup

Jeudi, la FIBA a procédé au tirage au sort de la Coupe du monde féminine qui se tiendra à Sydney, en Australie, du 22 septembre au 1er octobre 2022. Les Bleues affronteront la Serbie, le Japon, le Nigéria, le Canada et l’hôte, l’Australie au premier tour. Autre tirage au sort : celui des quarts de finale de l’Eurocup féminine, qui va donner lieu à un duel entre Basket Landes et Bourges, l’actuel leader de LFB. L’ASVEL sera opposée pour sa part aux Turques de Mersin. En Euroleague, Lattes-Montpellier défiera Sopron.

Mais aussi

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : Ukraine (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

juillet 2022
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019