Aller au contenu

Les organisations homosexuelles inquiètent sur le sort de Brittney Griner, détenue à Moscou

L’annonce de la détention de la star américaine, Brittney Griner, a fait l’effet d’une bombe aux Etats-Unis et notamment dans la communauté homosexuelle.

L’annonce de la détention de la star américaine, Brittney Griner, a fait l’effet d’une bombe aux Etats-Unis et notamment dans la communauté homosexuelle.

La double championne olympique a été arrêtée à l’aéroport de Moscou alors qu’elle aurait été en possession de cartouches contenant du « liquide à l’huile de haschisch ». Elle risque de cinq à dix ans de prison, a indiqué le service des douanes. Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a déclaré que l’ambassade américaine s’occupe du dossier.

« Il n’y a pas grand-chose que je puisse dire compte tenu des considérations de confidentialité à ce stade », a déclaré Blinken à propos de Griner. « Chaque fois qu’un Américain est appréhendé n’importe où dans le monde, nous sommes bien sûr prêts à apporter toute l’aide possible, y compris en Russie. Nous avons une équipe de l’ambassade qui travaille sur les cas d’autres Américains détenus en Russie. Nous faisons tout notre possible pour que leurs droits soient défendus et respectés. »

Les défenseurs des droits des homosexuelles ont exprimé une inquiétude particulière pour Brittney Griner à la lumière du fait qu’elle est une femme ouvertement homosexuelle détenue dans un pays qui a l’habitude de restreindre les droits LGBTQ.

« Nos pensées vont à Brittney Griner, ses proches et ses coéquipières pendant cette épreuve », a déclaré dimanche un porte-parole d’Athlete Ally, une organisation qui défend les droits LGBTQ dans le sport.  « Brittney est depuis longtemps une voix puissante pour l’égalité LGBTQ+. Il est essentiel que nous utilisions maintenant notre voix collective pour appeler à son retour sûr et rapide dans sa famille. »

L’ épouse de la joueuse, Cherelle Griner, a remercié sur Instagram ceux qui ont apporté leur soutien à Brittney.

« Ce message arrive à l’un des moments les plus faibles de ma vie », a-t-elle écrit. « Veuillez respecter notre vie privée alors que nous continuons à travailler pour ramener ma femme à la maison saine et sauve. »

Le service des douanes russe a publié une vidéo où l’on aperçoit Brittney Griner à l’aéroport de Moscou.

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité