Jean-Christophe Prat (Paris) : « Le groupe a vraiment été exemplaire » pour aller chercher la victoire contre Bourg-en-Bresse

Killian Verove
0

À force d’entraînements et de persévérance, avec un groupe concerné et désireux de progresser, Jean-Christophe Prat est parvenu à donner un nouveau souffle au Paris Basketball, comme en atteste la victoire contre Bourg-en-Bresse (83 à 72).

Présent en conférence de presse d’après-match, Jean-Christophe Prat est revenu sur le visage affiché par le Paris Basketball contre Bourg-en-Bresse, bien plus défensif qu’auparavant. Un souhait du coach de 50 ans, rendue possible par un groupe dont les contours ont quelque peu été retouchés (notamment avec le départ de Kyle O’Quinn) et qui affiche une véritable volonté de progresser dans ce domaine. En effet, habituellement, Paris n’est autre que la 16ème pire défense du championnat, avec 86 points encaissés en moyenne, contre « seulement » 72 face à Bourg-en-Bresse. De quoi satisfaire Jean-Christophe Prat.

« On sait qu’on a du talent en attaque. On est une équipe qui met des points, qui est capable de scorer parce qu’on est un collectif mais aussi parce qu’on a des individualités. Depuis la trêve, on a beaucoup travaillé sur les aspects défensifs. Même si au Mans, on a pris un éclat dans les dernières minutes, on était plutôt en place. Toupane n’était pas là et Milan revenait de blessure, du coup on avait une rotation très resserrée et on n’a pas tenu la distance. Néanmoins, ce match a montré qu’on était dans la bonne direction et le match de ce soir nous l’a prouvé. On a retrouvé tout ce qu’on travaillait depuis le retour de trêve. »

Cette victoire, qui est venue briser une série de quatre défaites de suite, Jean-Christophe Prat la savoure, même s’il sait que rien n’est joué pour le moment. Dans des propos recueillis par Paris Basketball On Air, il a évoqué son objectif pour la fin de la saison, tout en félicitant son groupe.

« C’est compliqué d’être dans une série de défaites. Notre dernière victoire était face à Pau. Ça fait 5 à 6 semaines sans victoire, c’est compliqué mais le groupe a vraiment été exemplaire. À aucun moment je ne les ai senti démobilisés. J’ai trouvé des joueurs responsables, impliqués et qui ne se cherchent pas d’excuses. Je sais qu’à 12 victoires, dans l’histoire de la LNB, aucune équipe n’est descendue. Je n’en ai même pas parlé aux joueurs, mais je suis focus sur cet objectif. On ne va pas commencer à regarder ce que font les autres, on va se concentrer sur nous. Je pense que quand on commence à regarder les résultats des autres, quelque part on se dit que notre destin n’est pas entre nos mains. Il restait 13 matchs avant ce match là, c’est presque 40% de la saison. C’est énorme. Depuis le retour de la trêve, je leur ai dit que le plus important c’est nous, c’est le jeu qu’on est capable de produire en attaque et en défense. Derrière, les résultats et le classement suivront. Ça fait 15 jours qu’on s’entraîne très fort, sincèrement. Oui, le groupe est restreint, oui, on compte beaucoup sur nos jeunes joueurs, mais on a une bonne qualité de travail et ce soir, je suis content pour eux parce que c’est la récompense de tout ce qu’on a bien mis en place. »

Photo : Jean-Christophe Prat (Thomas Savoja)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019