Paris 2024, Fournier, Fourcade… Florent Pietrus « estime que le basket mérite plus de considération »

Interrogé par L’Équipe, Florent Pietrus est revenu sur la polémique qui entoure le monde du basket et des Jeux Olympiques de Paris 2024. L’ancien membre de l’équipe de France se dit d’accord avec Evan Fournier mais n’appelle pas à un boycott.

« Je pense que l’ensemble du basket français ressent exactement la même chose qu’Evan Fournier. J’adore Evan, son franc-parler, et je suis d’accord avec lui sur le fond, peut-être un tout petit peu moins sur la forme (rires). Mais il a parlé sous le coup de l’émotion et de la frustration. » Dans des propos rapportés par L’Équipe, Florent Pietrus a eu l’opportunité d’affirmer son soutien aux acteurs du basket français, à l’instar d’Evan Fournier donc, qui refusent catégoriquement que leur tournoi, aux Jeux Olympiques de Paris 2024, se joue dans un des halls du parc des Expositions de la porte de Versailles plutôt que dans une vraie salle de basket.

Le champion d’Europe 2013, qui dénombre pas moins de 230 sélections avec l’équipe de France, est également revenu sur la réponse de Martin Fourcade, qui a de son côté évoqué des « enjeux écologiques et budgétaires et une horizontalité des sports pour un modèle de Jeux plus vertueux ». Des arguments évidemment peu recevables selon Evan Fournier. De son côté, Florent Pietrus avoue ne pas comprendre la position de l’ancien biathlète français, devenu président de la commission des athlètes de Paris 2024, et espère que la situation changera, sans pour autant appeler à des décisions qu’il juge excessives, comme un boycott des Jeux.

De mon point de vue, on ne peut pas ignorer que le basket, depuis 1992 et la Dream Team américaine, est un sport phare, un emblème des Jeux, très attendu et toujours très regardé lors des JO. En plus d’un enjeu sportif, il y a aussi un enjeu d’image pour l’organisation. C’est triste à dire, mais j’ai juste l’impression qu’il y a eu un jeu de chaises musicales et que le basket en a fait les frais. […] J’aimerais que les organisateurs comprennent que ce qui est proposé pour l’instant n’est pas à la hauteur des enjeux pour un sport aussi important. J’ai fait deux olympiades, beaucoup de phases finales internationales, et on n’a jamais évolué dans une salle qui aurait eu 9 mètres de hauteur de plafond. C’étaient à chaque fois des enceintes dignes de ce nom.

Je ne crois pas au boycott et cela serait excessif. On parle des Jeux Olympiques ! Mais on a l’obligation de porter notre voix, de dire ce que l’on pense. Et en tant qu’ancien membre de l’équipe de France, j’estime que le basket mérite plus de considération. Pas juste l’équipe de France, mais toutes les nations qui représentent ce sport universel. J’espère que Martin Fourcade et les autres nous entendront. »

Florent Pietrus, dans L’Équipe

Photo : Florent Pietrus (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019