Lancé en 2019, Viziball s’est vu accorder la confiance de la Basketball Champions League pour « apporter des statistiques avancées innovantes à la compétition jusqu’en 2026 ». Mais alors, en quoi est-ce que cela consiste et qu’est-ce que cela représente vraiment pour le basket européen ? Explications signées Guillaume Blot, fondateur de ce projet.
Là où les États-Unis et les Américains baignent dans un basket où règnent des statistiques en tout genre, parfois utiles, souvent tirées par les cheveux, l’Europe peine à évoluer sur ce plan. Un constat que Guillaume Blot a dressé il y a trois années de cela. Guillaume Blot, c’est un parcours universitaire, une quinzaine d’années d’expérience en tant que développeur de solutions logicielles, un doctorat dans le domaine de la data mais aussi et surtout, un mordu de données en tout genre et un amateur de basket. De ce savant mélange est né Viziball, en 2019, afin d’apporter à une large audience des statistiques avancées en lien avec le basket.
Trois ans après la création de ce projet, c’est la Basketball Champions League qui a décidé de se positionner afin de profiter et de mettre en avant les services de Viziball. La culture de la stat ferait-elle désormais pleinement partie de l’évolution du basket européen ? Une chose est sûre, cette collaboration est un premier pas de géant pour les différentes parties, entre un engouement grandissant chez les fans et une reconnaissance naissante pour le savoir-faire de la start-up française, le tout autour d’un univers qui ne peut qu’apporter une approche moderne du basket européen. Guillaume Blot, fondateur, raconte et explique ce monde aux apparences néanmoins complexes.
Comment l’idée de créer Viziball vous est-elle venue ?
Tout part de la start-up Data Nostra, que j’ai fondée en 2018 et qui est experte dans la récupération, l’analyse et l’exploitation des données, de manière générale. Le but étant pour nous de mettre en avant des projets d’innovation, qui répondent à des problématiques nouvelles, on avait besoin d’un projet vitrine pour pouvoir montrer notre savoir-faire.
À côté de ça, mon sport favori, depuis tout petit, c’est le basket, que j’ai pratiqué à un niveau amateur. Je ne vais pas dire que je suis un passionné, je ne suis pas du genre à me lever en pleine nuit pour regarder des matchs, mais je m’y suis toujours intéressé. Et j’avais remarqué, depuis un moment, qu’il y avait un décalage entre…
Photo : Viziball