Paris 2024 : face à la polémique autour du basket, Tony Estanguet (président du Cojo) parle d’un « modèle d’organisation de sobriété »

Alors que la polémique autour de l’organisation du tournoi olympique de basket à Paris ne désemplit pas, le feuilleton se poursuit. Tony Estanguet a tenté d’apaiser les tensions.

Le tournoi de basket des Jeux Olympiques de Paris 2024 se jouera-t-il vraiment dans un des halls du parc des Exposition de la porte de Versailles ? Une chose est sûre, de nombreuses voix se sont élevées contre ça, à commencer par celle d’Evan Fournier, qui ne cesse de clamer son mécontentement face au traitement que reçoit le basket. De quoi faire réagir les organisateurs, qui cherchent à apaiser les tensions et expliquer ce choix. À son tour, Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques, s’est exprimé à ce propos, affirmant dans un premier temps que le dossier basket « avance plutôt bien », avant d’approfondir son propos, rapporté par Ouest-France.

« On trouve des solutions au fur et à mesure. Chacun est dans son rôle en cherchant à avoir les meilleures conditions de réussite pour son sport. Mais globalement les choses avancent plutôt bien. On a un contact régulier avec la Fédération internationale de basket. On a un certain nombre de réunions cette semaine pour continuer à améliorer le dossier du basket.

Depuis le début du projet, l’objectif pour Paris 2024 c’est de réussir les 878 épreuves qui sont au programme des Jeux. On a 32 sports olympiques, 22 sports paralympiques à organiser, tout ça dans un nouveau modèle d’organisation de sobriété. On veut s’appuyer sur 95 % d’infrastructures déjà existantes et ne pas utiliser les Jeux pour construire des infrastructures pour juste quelques jours de compétition. Ça crée une complexité qui est de maîtriser un budget, c’est le cas pour le moment, tout en proposant des moments de célébration les plus réussis possible pour les sportifs. »

Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques (propos rapportés par Ouest-France)

Photo : Tony Estanguet (Paris 2024)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

9 Responses
  1. Le COJO est dirigé par des sportifs reconvertis en politique venant de sports anonymes :

    Tony Estangué – Canoë kayak – 12000 licenciés
    Martin Fourcade – Biathlon – 750 licenciés
    Jean-Philippe Gatien – Tennis de table – 11ème sport en France

    Leurs éléments de langage sont inacceptables.

    Signez la pétition sur Change.org pour que le basket ne joue pas dans un hall pour bovins :

    https://chng.it/vzgTbLxr

  2. Girot

    Mais l’arena est déjà en service que vient faire ces paroles de sobriété dans ca estanguez c’est fourvoyé tout comme les organisateurs

  3. Mertin

    C’est dingue tout ces commentaires.
    Il y a eu du hand du tennis et du basket a Pierre moroy et c’était une sacrée réussite !
    Ce sont des capricieux. Ils pensent vraiment qu’ils vont jouer autour des vaches ? Ils ont vu la modélisation de la salle?
    Escrime au grand palais, équitation au Trocadéro, ce ne sont pas des lieux dédiés et pourtant ils seront adaptés
    Caprice d’enfants gâtés qui ne pensent qu’à eux. Qu’ils restent aux USA compter leurs millions.
    Ce réaménagement permettra d’accueillir des milliers de spectateurs supplémentaires que Coubertin avec un réaménagement de qualité

  4. Michel Lantenant

    Manuel a dit l’essentiel : les  » grands sports  » doivent bénéficier d’une exposition à la hauteur de l’intérêt qu’ils suscitent en France et surtout dans le monde, pour permettre le succès des JO. Les grands champions de sports mineurs n’ont pas la vue d’ensemble qu’a eu Sébastian Coe, venu de l’athlétisme. La recette des jeux de Londres n’est pas transposable à Paris. On finirait par regretter l’absence d’un énarque ou d’un politique à la présidence, lol.

  5. RogerCOUTO

    Et le fric demandé aux départements pour le passage de la flamme c’est aussi de la sobriété ? Sachant ce que pourraient faire les départements pour les enfants des familles défavorisées en termes de sport.

  6. Lenny Barr

    Qu’ils la ferment les basketteurs. Quand à ceux qui dénigrent les palmarès d estanguet ou de fourcade alors qu’ils ont un IMC à 3 chiffres, fermez la.

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019