Aller au contenu

Paris 2024 : Lyon, Reims, Orléans, Tremblay… Les candidats pour la première phase s’accumulent

Après l’abandon du hall du Parc des expositions, plusieurs villes ont fait savoir qu’elles se tenaient prêtes à accueillir la première phase du tournoi de basket des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Après l’abandon du hall du Parc des expositions, plusieurs villes ont fait savoir qu’elles se tenaient prêtes à accueillir la première phase du tournoi de basket des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Fortement décrié par la communauté basket, le projet d’accueil de la première phase au hall 6 du Parc des expositions de la Porte de Versailles a été entériné. Son abandon ouvre de nouvelles perspectives. Le Comité d’organisation des JO (COJO) est actuellement à la recherche d’un site de repli pour accueillir la première phase des tournois masculin et féminin. A moins de déménager le badminton ou la gymnastique rythmique prévus à l’Arena de la Porte de la Chapelle (7 000 places) – future salle du Paris Basketball – voire la gymnastique prévue à l’AccorArena (15 000 places) la première semaine des JO, les solutions à Paris intramuros sont relativement minces.

Raison pour laquelle plusieurs villes se sont portées candidates à un point de chute externe. Lyon (400 km au sud-est de Paris), par l’intermédiaire d’OL Groupe, a officiellement pris position pour occuper la future LDLC Arena (12 000 places), mais aussi Reims (130 km au nord-est de Paris) qui vient d’ouvrir une Arena (jusqu’à 9 000 places), Orléans (120 km au sud de Paris) et sa CO’Met (10 000 places) et Tremblay-en-France, dans le 93, département hôte du village et du stade olympique, qui a indiqué à L’Équipe qu’elle se tenait prête via son Colisée (6 000 places), qui verra le jour en janvier 2024.

Selon le journal, des propositions de sites alternatifs seront adressées par le COJO à la FIBA et au CIO la semaine prochaine. Pour rappel, la phase finale, elle, se déroulera bien à l’AccorArena (Bercy).

Photo : Rudy Gobert (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité