Aller au contenu

EuroBasket 2025 : La phase finale en Lettonie

La Lettonie accueillera une phase de groupe et la phase finale de l’EuroBasket 2025. Chypre et la Finlande serviront de cadre aux autres phases de groupe.

La Lettonie accueillera une phase de groupe et la phase finale de l’EuroBasket 2025. Chypre et la Finlande serviront de cadre aux autres phases de groupe.

Les trois autres pays candidats étaient la Hongrie,… la Russie et l’Ukraine ! D’ailleurs l’Ukraine est toujours susceptible d’accueillir un groupe de la phase préliminaire.

« Après avoir pris en considération les circonstances extrêmement difficiles et les énormes défis auxquels le pays est confronté, et en signe de solidarité avec la Fédération d’Ukraine, le Conseil a décidé de poursuivre les discussions exclusives avec l’Ukraine pour l’accueil du quatrième groupe du FIBA ​​EuroBasket 2025 jusqu’en novembre 2022. Dans le même temps, la FIBA ​​Europe travaillera sur un plan de secours alternatif », précise la fédération internationale.

Pays de 1,9 million d’habitant, la Lettonie avait organisé la 2e édition du championnat d’Europe en 1937 avant que le pays balte soit annexé par l’URSS. Il avait aussi accueilli l’EuroBasket féminin en 2009, et hébergé un groupe préliminaire lors de l’Euro 2015.

« Le droit d’organiser l’EuroBasket 2025 à Riga est une excellente occasion de prouver que la Lettonie est capable non seulement d’organiser des compétitions sportives de haute qualité, mais aussi d’organiser des festivals de basket-ball à grande échelle »,a déclaré Raimonds Vējonis, président de l’Union lettone de basket.
« Le droit d’accueillir le FIBA ​​​​EuroBasket 2025 à Riga n’est pas seulement un succès significatif pour toute la famille du basket-ball et des sports lettons, mais aussi une opportunité pour toutes les parties impliquées et l’économie dans son ensemble. Le tournoi final du FIBA ​​​​EuroBasket 2025 comportera 24 équipes et nous serons prêts à les accueillir au plus haut niveau », a déclaré la ministre des Sciences Anita Muižniece.

Photo: Fédération de Lettonie

Commentaires

Fil d'actualité