La FIBA crée Courtside 1981 pour « révolutionner la façon dont la communauté basket regarde et suit le sport qu’elle aime »

Killian Verove
0

La Fédération Internationale vient d’officialiser son partenariat avec Two Circles et la création de Courtside 1891, « une entreprise stratégique à long terme qui va révolutionner le marché de la vente directe aux consommateurs de contenu de basket dans le monde entier ».

Désireuse de bouleverser les codes et d’améliorer considérablement la manière dont la communauté basket peut accéder au sport qu’elle aime, la Fédération internationale a annoncé s’être associé à Two Circles jusqu’en 2029 pour « développer de nouvelles plateformes numériques et créer une équipe dédiée couvrant la stratégie produit, les ventes, le marketing, la gestion des données et l’analyse du basket ». Ainsi est née Courtside 1891, une entreprise qui a pour but de mettre à la disposition de la communauté mondiale du basket, des flux en direct et à la demande, des calendriers et des scores du monde entier.

À noter que les matchs disponibles en direct sont accessibles par le biais d’un abonnement annuel ou événementiel. Un abonnement gratuit existe aussi, permettant aux fans d’accéder à des extraits vidéo, des scores, des calendriers et des statistiques. La FIBA espère, via ce service, aider ses partenaires de diffusion à transmettre ses actions au plus grand nombre.

Le communiqué de la Fédération internationale de basketball :

« La FIBA, la Fédération internationale de basketball, et la société Two Circles, spécialisée dans le marketing sportif et la technologie des données, ont annoncé aujourd’hui la création d’une entreprise stratégique à long terme qui va révolutionner le marché de la vente directe aux consommateurs de contenu de basketball dans le monde entier.

Conformément à la vision de la FIBA de faire du basket la communauté sportive la plus populaire au monde et à l’objectif stratégique d’élargir la famille FIBA, le partenariat verra la FIBA et Two Circles développer, commercialiser et mettre sur le marché une toute nouvelle offre directe aux consommateurs sous la marque Courtside 1891.

Le nouveau produit Courtside 1891 regroupe les scores, les flux et les calendriers d’une grande variété d’événements et de ligues de basket-ball à travers le monde. Cette offre de contenu complète, associée à une nouvelle marque fraîche et unique, représente une rupture audacieuse et innovante par rapport aux offres numériques habituelles des fédérations sportives.

Le produit de lancement initial de Courtside 1891 a été mis à disposition en version limitée pour la récente deuxième fenêtre de qualification de la Coupe du monde de basket-ball 2023 de la FIBA, jouée en février dans toutes les régions de la FIBA.

L’entreprise Courtside 1891 permettra à la FIBA de développer des relations directes et à long terme avec les fans dans le monde entier et de mieux comprendre les comportements et les attitudes des fans de basket-ball dans le monde afin de créer de nouveaux produits et de nouvelles stratégies. Elle permettra également d’accroître l’exposition et la visibilité des compétitions de la FIBA aux côtés des ligues pan-régionales et nationales dans le monde entier. »

« Nous sommes ravis de nous lancer dans cette aventure avec Two Circles. Développer le profil mondial du basket et unifier la communauté du basket est un élément fondamental de notre vision. Avec l’expertise de Two Circles en matière de stratégies numériques qui engagent les audiences et développent des relations directes avec les fans, ce partenariat a déjà fourni une nouvelle plateforme numérique dont tous les membres de la famille FIBA bénéficieront et qui créera des niveaux d’engagement sans précédent avec notre fanbase de basket. »

Andreas Zagklis, secrétaire général de la FIBA

« Les relations directes avec les fans sont devenues une monnaie précieuse alors que les propriétés sportives passent de l’ère analogique de la télédiffusion à l’ère de la consommation et de la distribution numériques. En tant que fédération internationale, la FIBA a fait ses preuves en matière d’innovation, et nous sommes enthousiasmés par l’impact que notre approche axée sur les données peut avoir pour repousser les limites et initier la prochaine phase de distribution médiatique et d’engagement numérique des fans de la FIBA. »

Gareth Balch, PDG de Two Circles

Photo : Courtside 1981

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019