Jonas Jerebko exclu de l’équipe nationale suédoise pour être retourné en Russie

Sacha Rutard
0

L’Association suédoise de basket-ball (SBBF) annonce dans un communiqué exclure, Jonas Jerebko, de son équipe nationale, alors qu’il a récemment représenté la Suède lors des éliminatoires de la Coupe du monde contre la Croatie. La SBBF lui reproche d’avoir signé un contrat avec le CSKA Moscou.

« Le club est actuellement exclu de tout le concert international et ne participe qu’à la ligue russe dans le cadre des sanctions contre la Russie », écrit-elle dans un communiqué. « La SBBF partage la condamnation de l’invasion russe de l’Ukraine par le gouvernement et la Confédération suédoise des sports, ce qui bénéficie également d’un large soutien dans tout le mouvement du basket-ball.

Lors du match à domicile en Croatie, nous et les joueurs avons manifesté ensemble pour la paix, une collecte de fonds a été lancée au profit des victimes de la guerre et de nombreuses associations suédoises de basket-ball ont manifesté leur solidarité de diverses manières au cours du mois dernier. De plus, la SBBF a ouvertement soutenu la décision de la Fédération internationale de basketball (FIBA) ​​d’exclure la Russie de tous les tournois et matches.

En tant que joueur de l’équipe nationale, vous êtes un représentant du basket-ball suédois, et bien sûr aussi une personne avec laquelle nous, en tant qu’organisation, avons une relation humaine. Pour cette raison, il était essentiel pour nous d’avoir un dialogue direct avec Jonas Jerebko avant d’annoncer notre position. Mercredi, Fredrik Joulamo, secrétaire général de l’Association suédoise de basket-ball, s’est entretenu avec Jonas Jerebko de son choix de jouer en Russie et a souligné à quel point cela est directement contraire aux valeurs du basket-ball suédois et à notre position claire sur la question de la Russie. Après ce dialogue, nous avons malheureusement été contraints de déclarer qu’il n’y a aucune condition pour que Jonas Jerebko représente une équipe nationale suédoise de basket. »

Depuis l’invasion russe en Ukraine, et à l’image des pays baltes, la Suède est en état d’alerte, d’autant que quatre avions de combat russes ont déjà violé son espace aérien. Et la volonté de se préparer au pire est dans la culture nationale. On comprend dès lors que la décision de Jonas Jerebko (2,08m, 35 as) est considérée comme une trahison. Après un long parcours en NBA, celui avait passé deux ans au Khimki Moscou de 2019 à 2021.

Photo : Euroleague

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019