Kostas Antetokounmpo (ASVEL) : « Mes frères ont été un modèle avant même le basket-ball »

Le big man de l’ASVEL, Kostas Antetokounmpo (2,08m, 24 ans), est célèbre de part son patronyme prestigieux. Son frère aîné Giannis étant l’un des meilleurs joueurs au monde. Dans une interview sur le site de l’Euroleague, il confirme ses liens profonds avec aussi ses trois autres frères, Thanasis, Alex et Francis.

Comme Giannis et Thanasis, Kostas Antetokounmpo a commencé à jouer pour Filathlitikos dans sa Grèce natale, mais une fois que Giannis a été sélectionné lors de la draft NBA en 2013, il a déménagé aux États-Unis avec Alex et ses parents et y a joué au basket-ball au lycée et à l’université.

« Ce fut une expérience formidable. Je me sens vraiment béni d’avoir pu vivre cela et je suis heureux que mon frère ait pu vivre la même expérience que nous avons tous vécue ensemble. Je sais que c’est super rare de voir ça, donc je n’ai vraiment pas de mots pour ça. Juste béni au-delà de chaque point. »

Giannis (27 ans) et Thanasis (29 ans) ont été un repère pour Kostas.

« Ils ont été un modèle pour moi avant même le basket-ball. Ils m’ont appris tellement de choses sur la vie et sur la façon d’être une meilleure personne. Et dans le domaine du basket-ball, ils m’ont aussi beaucoup aidé. J’aime donc ces gars, mes amis, mes frères », a t-il déclaré. « Malheureusement, je n’ai pas pu être à Milwaukee quand ils ont gagné (NDLR: le titre NBA), mais j’ai appelé immédiatement et je sautais partout, je riais, je passais un bon moment, donc j’étais heureux, juste heureux de voir ça. »

Avant de décider de rejoindre l’ASVEL, Kostas a demandé conseil à ses frères en général et à Thanasis en particulier.

« Il a dit que c’est une très bonne ligue, une ligue compétitive, et qu’il faut travailler dur. Et j’ai apprécié cela. Il m’a dit que j’étais prêt. Je suis prêt à montrer ce que je peux faire. Je suivais essentiellement les traces de Thanasis parce que Thanasis était le premier à jouer au basket. Moi et Giannis jouions au football quand nous étions petits, alors, vous savez, il est rentré à la maison un soir… Les gars devraient essayer le basket ! ». Jai dit ‘Non, nous n’aimons pas le basket’, et il a dit ‘c’est amusant, vous devriez essayer’. Et nous avons juste commencé à jouer et nous en sommes tombés amoureux. »

Les frères Antetokounmpo avaient la combinaison parfaite de taille et de compétence pour jouer au basket au plus haut niveau, mais rien de tout cela n’aurait eu d’importance sans un ingrédient final : la compétitivité. Tous sont de féroces compétiteurs, ce qui les amène à jouer avec beaucoup d’intensité.

« On ne sait jamais. Ce pourrait être votre dernier match, alors vous allez juste là-bas, vous jouez simplement dur, agressif. Et une fois que vous commencez à le faire, c’est juste la seule façon que vous connaissez dorénavant. Vous ne pouvez pas revenir dans l’autre sens. »

C’est une histoire bien connue que quatre des cinq frères Antetokounmpo sont nés à Athènes auprès d’immigrants nigérians et ont grandi avec très peu d’argent dans le quartier de Sepolia. C’est quelque chose qui est au fond de leur esprit, qui rend chaque bon moment encore meilleur.

« J’apprécie aussi les moments difficiles, tu sais ? Les moments difficiles ne signifient pas que c’est triste. Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de beauté là-dedans, tu sais ? Alors quand nous avons eu des moments difficiles, nous étions toujours ensemble. Nous étaient encore une famille. Alors… comment expliquer cela ? C’est ce que je pourrais dire, comme un beau combat. Donc, j’apprécie ces moments et j’apprécie les moments et l’opportunité que Dieu nous a donné… et tout ce que ma mère et mon père ont pu nous fournir, et même mon frère a pu subvenir à mes besoins et à ceux de mon jeune frère. Alors Je suis reconnaissant pour tout cela. »

Photo : Infinity Nine Media

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019