Lassi Tuovi après la victoire de Strasbourg contre Cholet : « Ça en dit long sur le coeur et l’état d’esprit de cette équipe »

Killian Verove
0

Après avoir largement mené, la SIG Strasbourg s’est fait des frayeurs face à Cholet, jusqu’à s’imposer grâce à un tir primé inscrit en toute fin de match. Lassi Tuovi a tenu à souligner la réaction et l’état d’esprit de son groupe.

Opposée à une équipe de Cholet qui, après avoir été embourbée dans les bas-fonds du classement, s’est mise à rêver de playoffs au vu de sa dynamique actuelle, la SIG Strasbourg avait fort à faire, elle qui restait sur une défaite face au Paris Basketball. Sur le parquet de la Meilleraie, les hommes de Lassi Tuovi ont rapidement pris les devants, jusqu’à compter 14 points d’avance au milieu du troisième quart-temps. Mais en face, les coéquipiers d’un DJ Hogg bouillant (27 points à 9 sur 16 aux tirs dont 6 sur 9 à 3-points, 10 rebonds et 4 contres pour 34 d’évaluation) se sont rebiffés pour s’offrir une chance de poursuivre sur leur lancée. Sauf qu’au terme d’une fin de match à suspens, c’est le Strasbourgeois Jordan Howard (17 points à 7 sur 7 aux tirs pour 18 d’évaluation) qui est venu éteindre les derniers espoirs choletais, d’un tir primé à quelques secondes seulement du buzzer final. Résultat final : 88 à 90 en faveur d’une SIG Strasbourg qui se place huitième au classement de Betclic Élite, tout en affichant le même bilan comptable de 15 victoires et 11 défaites que Dijon, cinquième.

En conférence de presse d’après-match, Lassi Tuovi et Yannis Morin – qui a réalisé la meilleure performance strasbourgeoise, face à son ancienne équipe, avec 15 points et 7 rebonds pour 20 d’évaluation – sont revenus sur cette victoire, dans des propos rapportés sur le site officiel du club.

« Je pense qu’on a assisté à un bon match de basket. Quand, comme ce soir, on rencontre une équipe qui tire à 48% à 3pts avec 10 tirs marqués, fait 24 passes décisives et capte 13 rebonds offensif, on ne peut que donner du crédit à l’adversaire. Cholet a fait un bon match. Ils ont montré qu’ils étaient actuellement en pleine confiance. Quand tu joues deux matches par semaine, tu n’as pas tout le temps que tu voudrais pour préparer les rencontres et, forcément, tu commets des erreurs. Mais je suis satisfait de la réaction des gars pour reprendre 6pts d’avance après que Cholet soit repassé devant. C’était pour moi le moment de vérité dans ce match. Ça en dit long une nouvelle fois sur le cœur et l’état d’esprit de cette équipe. Cholet jouait très bien, mais on a su trouver la réponse. Comme je le disais, ce soir c’était dans l’ensemble un bon match de basket à suivre ».

Lassi Tuovi, entraîneur de Strasbourg

« C’est toujours significatif de revenir dans son ancien club, de revoir des personnes d’il y a 10 ans maintenant. Ça fait toujours plaisir ! On voulait vite passer à autre chose après le match face à Paris. Personnellement, je repars sur des bonnes bases sur ce match et maintenant je vais essayer de garder mon rythme. Au niveau de mon énergie, je peux encore beaucoup mieux faire. Ce soir, c’était un combat d’équipe. Notre objectif était de faire tourner la défense par nos systèmes. Sur une ou deux passes, on sait que physiquement, ils sont au-dessus de nous, mais on a compensé avec notre jeu d’équipe. »

Yannis Morin, joueur de Strasbourg

Photo : Lassi Tuovi (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019