Dossier salaires Pro B 2021-2022 : Vous l’attendiez, le voici !

Chaque saison, Basket Europe dévoile son désormais traditionnel dossier sur les salaires de LNB, Betclic Élite et Pro B compris. Après la première division, place à la deuxième à compter de ce lundi.

Après les salaires de Betclic Élite, publiés au mois de janvier et février dernier, voici venu le temps de dévoiler les salaires des joueurs et coachs de toutes les équipes de Pro B de la saison 2021-2022. Ces salaires seront publiés quotidiennement, à raison de deux équipes par article, par ordre alphabétique (des noms de ville). 

L’étude que nous vous dévoilons est une enquête rigoureuse dans la lignée de la première édition publiée par nos soins lors de la saison 2016-2017 lorsque nous avions pris le relais de BasketHebdo, BasketNews, Maxi-Basket et BasketHebdo (deuxième version). Elle est menée grâce au concours de plusieurs sources, parmi lesquelles des agents et une majorité de représentants de clubs, qui nous permettent de lever le voile sur ces chiffres. Ils ne sont pas officiels – nous ne sommes ni la NBA, ni la LNB -, et comportent une marge d’erreur de + ou – 10 %. 

18 équipes passées au peigne fin… et des analyses

Pour chaque équipe, nous indiquons le salaire de tous les joueurs et coachs professionnels, y compris ceux arrivés ou partis en cours de saison. Nous avons délibérément omis le salaire des aspirants et stagiaires, ce qui peut provoquer une différence entre le montant de masse salariale estimée par nos soins et ce que l’on calculerait en reprenant les chiffres publiés ci-joints.

Pas de surprise par rapport aux autres saisons : les salaires sont divulgués en euros annuels net. Nous ne recensons pas les primes et avantages en nature (logements, véhicules) – ce n’est pas anodin – tous les clubs en proposant à leurs joueurs, notamment les joueurs non formés localement (non-JFL). 

Nous accompagnons nos chiffres d’un commentaire sur la stratégie des clubs mais vous pourrez bien évidemment apprécier vous-même la pertinence de ces choix. Après révélation des 18 équipes de la division, nous publierons également le top des salaires des joueurs, mais aussi nos bonnes et mauvaises affaires.

Une hausse de 12 % du salaire moyen

Sans en dire plus, nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que, selon une récente étude de la LNB, le salaire moyen des joueurs professionnels de Pro B est en hausse de 12 % cette saison (5 188 euros brut mensuels, soit 3 983 euros net) par rapport à la saison dernière, après avoir connu une baisse de 6 % lors de la saison 2020-2021, conséquence directe de la crise sanitaire et économique. 

Le poste le mieux rémunéré varie chaque saison mais c’est celui de meneur suivi de celui de pivot qui est le mieux loti sur la saison 2021-2022. L’étude de l’ancienneté des effectifs met par ailleurs en évidence une rotation importante des effectifs : on recense deux tiers de nouveaux joueurs cette saison en moyenne dans les clubs (soit la même proportion qu’en Betclic Elite).

Comme chaque année, ce dossier salaires – ainsi que 2 000 autres articles premiums – est exclusivement réservé à nos abonnés. Il est toujours temps d’en faire partie pour moins d’un euro par semaine, alors abonnez-vous !

Bonne lecture !

La rédaction de Basket Europe

> Relisez les 18 épisodes, équipe par équipe
Aix-Maurienne / ASA Basket / Antibes / Blois / Boulazac / Chalon / Denain / Evreux / Lille / Nancy / Nantes / Quimper / Rouen / Saint-Chamond / Saint-Quentin / Saint-Vallier / Tours / Vichy-Clermont

> Notre analyse
Le top 20 des salaires / Les bonnes et mauvaises affaires JFL / Les bonnes et mauvaises affaires non-JFL

Photo : Antoine Eito (Charlotte Geoffray)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019