Champion de France Pro B en 2007 avec Vichy sous les ordres de Jean-Louis Borg, Yannick Zachée (1,94 m, 35 ans) fait partie du casting de la nouvelle saison du célèbre jeu d’aventures de TF1 Koh Lanta. L’international centrafricain explique les raisons de sa participation, la difficulté de l’expérience en terrain hostile mais aussi ses espoirs pour la fin de saison en Nationale 2 alors que son club du Cannet est relégable.
Le basket, c’est toute sa vie. À 35 ans, Yannick Zachée a pourtant décidé de mettre sa carrière entre parenthèse le temps de l’aventure Koh Lanta « le totem maudit », l’une des émissions les plus populaires de France, diffusée tous les mardis soirs sur TF1 devant près de 4 millions de téléspectateurs. Un nouveau challenge dont il rêvait, alors que l’essentiel de sa carrière de basketteur est aujourd’hui derrière lui.
Formé à Fos, le Francilien a signé son premier contrat professionnel à la Chorale de Roanne en 2005 puis a remporté le titre de Pro B à Vichy en 2007 avant de passer l’essentiel de sa carrière en Nationale 1 et Nationale 2, entre Fos-sur-Mer, le GET Vosges, Charleville-Mézières, Vanves, Tarbes-Lourdes, LyonSO, Holtzheim et Le Cannet. Mais le Fauve est aussi passé par le championnat suisse et a disputé plusieurs plusieurs AfroBasket avec la République centrafricaine. Rencontre.

Depuis le début de la diffusion de Koh Lanta en février, votre vie de basketteur a-t-elle changé ?
« Ma vie n’a pas complètement changé. Elle a légèrement changé dans la rue compte tenu des personnes qui peuvent m’arrêter, me demander de prendre une photo… Tout le côté bienveillant. Après, je m’entraîne toujours, je joue toujours, je coache toujours (NDLR : il a lancé en 2019 sa société de coaching individuel). Il n’y a pas eu de changements majeurs au niveau du basket. »
Aviez-vous conscience que, même si vous ne jouez qu’en Nationale 2, vous risquiez de devenir l’un des basketteurs les plus connus de France auprès du grand public ?
« J’ai pris la pleine mesure de cela au moment où…
Photo : Yannick Zachée – Koh Lanta – ALP Productions