Demi-finale Eurocup féminine – Bourges vs Galatasaray : Tenir Tina Krajisnik !

Bourges accueille le Final Four de l’Eurocup et Galatasaray en demi-finale. Les intérieures berruyères devront contenir la pivot serbe Tina Krajisnik (1,90 m, 31 ans), l’une des meilleures joueuses européennes à son poste.

Bourges est une équipe taillée pour l’Euroleague, mais en échouant en début de saison au Tournoi de Schio, l’équipe du Cher a été reversée en Eurocup où elle a remporté jusqu’à présent 11 victoires pour 2 défaites. L’une, un peu stupide, lors du match aller du premier match des playoffs contre les Lions de Londres, par un seul point, puis de deux points lors du match aller des quarts de finale contre Basket Landes. Dans la Ligue Féminine, les Tango sont également dominantes : 17 victoires et seulement 2 défaites.

Autres chiffres impressionnants : Bourges a remporté chacun de ses sept matchs à domicile de l’Eurocup avec des marges supérieures à 15 points et avec un écart moyen de 35 points. C’est aussi la seule équipe à avoir marqué en moyenne 90 points ou plus par match à domicile dans la compétition cette saison. Iliana Rupert, qui n’a toujours que 20 ans, tourne à 14,4 points et 6,9 rebonds et possède bien sûr la meilleure évaluation de son équipe (19,3) devant deux autres Françaises, Laétitia Guapo (15,1) et Elodie Godin (13,4).

Galatasaray pour la passe de trois

Mais son adversaire turc des demi-finales, Galatasaray est également d’une pointure supérieure. C’est une équipe qui a effectué l’essentiel de sa saison en Euroleague avec un résultat de 5 victoires et 9 défaites. Les Turques ont ensuite remporté les deux matchs des quarts de finale de l’Eurocup contre le KSC Szekszard. C’est moins convaincant dans la ligue nationale avec une sixième place et un record de 14-9.

L’une des joueuses-clés de Galatasaray est la pivot serbe Tina Krajisnik qui a été dominante tout au long de la saison et qui a tourné en double double en quart-de-finale (12,5 points et 10,0 rebonds).

« Quand je regarde en arrière et que j’analyse la saison, il y a eu tellement de hauts et de bas », a déclaré Krajisnik au site de la FIBA. « J’aurais aimé que ce soit différent parfois parce que tant de choses sont arrivées à l’équipe. Ce fut toute une expérience face à ces situations difficiles. Il y a eu tellement de blessures avec des joueuses entrant et sortant, ainsi que le changement général du roster qui a parfois été difficile pour nous, mais j’espère quand même que nous pourrons en tirer le meilleur parti. Cela a été vraiment intense et nous avons encore beaucoup à faire car c’est le moment le plus important de la saison. Nous avons une grande opportunité de gagner l’Eurocup et peut-être aussi de remporter le championnat de Turquie après cela. »

A propos du match aller à Bourges de ce soir, la championne d’Europe 2021 serbe commente :

« Nous savons que ce sera un match difficile car c’est l’équipe hôte. J’ai joué contre Bourges tant de fois dans ma carrière et c’est un club de niveau Euroleague. Elles jouent au basket en équipe avec un bon système. Elles ont de bonnes joueuses à chaque poste et ce sera un défi pour nous.  Mais nous avons un style de jeu qui sera délicat pour elles aussi. Je crois vraiment que nous allons bien nous préparer et gagner la demi-finale pour aller en finale. Il y a beaucoup d’excitation parce que ce club a l’histoire de l’avoir remporté deux fois auparavant (2009 et 2018 avec Olivia Epoupa). Tout le monde en parle et attend beaucoup de l’équipe. Les joueuses ont également une concentration supplémentaire maintenant en raison de l’opportunité que nous avons devant nous. »

Photo : FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

1 Response
  1. Fauchadour

    Comment se fait il que ces matchs de coupe d Europe ne soient pas télévisés.
    C’est vraiment un scandale d’autant plus qu’un club français est à ce final four.
    Désolant la fédération.vraiment des incompétents.

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019