Après un excellent début d’exercice 2021-2022, l’ASVEL a perdu pied dans la compétition européenne reine pour terminer à une anecdotique 14e place (8-20), soit le même classement que la saison dernière. Sauf que, cette fois-ci, l’exclusion des clubs russes au mois de mars ne laisse qu’une seule équipe derrière les champions de France en titre, le Zalgiris Kaunas, avec le même bilan. Retour sur une saison contrastée, des espoirs de début de saison suite aux victoires sur l’Anadolu Efes et le CSKA Moscou à la série inquiétante de défaites, et les doutes qui vont avec.
1er octobre 2021 : ASVEL – Zalgiris Kaunas, débuts en fanfare
Malgré une préparation catastrophique et la perte de sa recrue phare de l’intersaison – l’intérieur Raymar Morgan – quelques jours plus tôt pour de longs mois, l’ASVEL débutait sa troisième campagne d’Euroleague consécutive, la première en tant que membre permanent, de la meilleure des manières. Une victoire sans trembler face au Zalgiris Kaunas à l’Astroballe (88-76).
L’homme du match ? Elie Okobo, bien sûr, 23 points ce soir-là et auteur d’un parfait 9/9 aux tirs, dont 3/3 derrière l’arc. Avec 14 points et 6 passes décisives, Chris Jones réussissait également ses débuts sous le maillot villeurbannais. D’entrée de jeu, l’équipe de T.J. Parker dévoilait sa plus belle carte : son backcourt. Un succès inaugural marquant le début d’une série de six victoires consécutives toutes compétitions confondues et laissant envisager de très belles batailles. Prometteur.
12 octobre 2021 : ASVEL – Anadolu Efes, un champion d’Europe est tombé à l’Astroballe
Le 12 octobre, LDLC ASVEL était encore invaincu, fort de trois succès en Betclic Elite et deux en Euroleague. Se présentait le champion d’Europe en titre…
Photo : ASVEL (Euroleague)