Si l’un, Vichy-Clermont, est un habitué des joutes de Pro B, l’autre, Tours, fait son retour à ce niveau après 23 ans d’absence. Une différence d’expérience de la division qui explique sans doute en partie la trajectoire des deux clubs : malgré des moyens assez conséquents, le TMB est à la peine alors que la JAV, moins bien lotie financièrement, réussit un parcours encourageant, malgré la longue blessure de son emblématique capitaine, Charles-Henri Bronchard.
Équipe par équipe, au quotidien, et par ordre alphabétique, Basket Europe sort son désormais traditionnel dossier sur les salaires de Pro B, dont voici le neuvième épisode.
Comme chaque année, ce dossier est exclusivement réservé à nos abonnés et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés qui s’agrandit d’année en année en vous abonnant.
Tours : un promu aux ambitions frustrées
Budget annoncé : 1 973 000 € (10e)
Masse salariale budgetée (brut) : 752 000 € (7e)
Classement (au 12 avril) : 14e (12 victoires – 16 défaites)
Fraîchement revenu en Pro B après 23 saisons de disette, Tours – sous son appellation de Tours Métropole Basket (TMB) – a mis les moyens pour réussir à ce niveau, avec la 7e masse salariale de la division. Et le début d’exercice n’a fait que confirmer ces ambitions : à mi-décembre, le TMB pensait lutter pour les playoffs avec un beau bilan de 6 victoires pour 3 défaites.
Mais, par la suite, la machine s’est enrayée, avec notamment une série de quatre défaites consécutives entre la fin décembre et le début de février. Ce qui conduit aujourd’hui le club à plutôt regarder derrière lui que devant…