Les 6 infos de la semaine : Bourges sur le toit de l’Europe, Nicolas Batum forfait pour l’Euro

Clément Carton
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 3 au 10 avril.

À domicile, Bourges remporte le Final Four de l’Eurocup, son sixième titre européen

Dans un Prado surchauffé, le Tango Bourges a remporté jeudi soir le sixième titre européen de son histoire, le premier depuis 2016, en dominant Venise de la tête et des épaules. Une finale historique, où le collectif d’Olivier Lafargue n’a encaissé que 38 points. MVP de la finale, Iliana Rupert, ses coéquipières, le coach et la présidente nous ont livré leurs premières réactions. Pour arriver jusqu’en finale, les Berruyères avaient réalisé un comeback sensationnel contre Galatasaray en demi-finale, remontant un déficit de 13 points dans le dernier quart-temps. A noter que les internationales Gabby Williams (Sopron) et Bria Hartley (Fenerbahçe) s’affronteront elles pour le titre d’Euroleague ce dimanche après-midi à 17h.

Nicolas Batum renonce à l’EuroBasket 2022

Vendredi, Nicolas Batum a annoncé qu’il ne participerait pas à l’EuroBasket 2022 en septembre prochain. Il s’agit du deuxième forfait d’envergure après celui de Nando De Colo, et il concerne aussi les qualifications à la Coupe du monde 2023 qui sont intégrées à l’agenda estival. Pour l’ailier des Clippers, les raisons sont personnelles – sa fille est née il y a 15 mois – mais aussi physiques – la priorité est donnée au repos, avant une saison NBA 2022-2023 qui s’annonce longue, et avec un espoir de titre.

Euroleague : Monaco valide son ticket pour les playoffs… et sa participation pour la saison prochaine !

Semaine historique pour la Roca Team. L’AS Monaco a non seulement validé son ticket pour les playoffs d’Euroleague – et sécurisé la 7e place – mais aussi officialisé sa participation pour la saison prochaine. La formation de la Principauté a également fêté le titre de MVP du mois de mars pour Mike James. Et le chemin ne s’arrête pas là : l’équipe de Sasa Obradovic – prolongé jusqu’à l’été 2023 – défiera l’Olympiakos, 2e de la saison régulière (19-9), en playoffs. Rendez-vous pour la première manche mercredi 20 avril à Athènes. Egalement qualifié pour les playoffs, le Real Madrid a lui écarté Thomas Heurtel, pour des raisons assez floues. A noter que l’ASVEL termine au 14e rang, soit à l’avant-dernière place de la compétition, après son ultime défaite à domicile contre Milan.

Eurocup/BCL : Boulogne-Levallois affrontera Venise en huitièmes, Strasbourg manque sa première manche contre Holon en quarts

Vainqueurs de Lietkabelis mercredi, les Metropolitans 92 ont validé leur belle 3e place de la saison régulière d’Eurocup. Dernier représentant français dans cette compétition après l’élimination de Bourg – défait par la Virtus Bologne en baisser de rideau -, Boulogne-Levallois accueillera Venise en huitièmes de finale, le 19 ou 20 avril prochain, dans un seul et unique match à élimination directe. En BCL, Strasbourg a « pris une claque » sur le parquet de l’Hapoël Holon mercredi soir et jouera sa survie dans la compétition à domicile ce mardi (20h).

France : Orléans en danger en Betclic Elite, Boulazac aussi en Pro B, et Angers de retour en LNB !

Toujours leader grâce à sa victoire à Bourg, Boulogne-Levallois a officialisé l’arrivée de l’ancien limougeaud Jerome Randle comme joker médical de David Michineau. Sur une série de cinq défaites consécutives – dont trois contre Boulogne-Levallois, Monaco et l’ASVEL -, Orléans est tout proche de la zone rouge (8-18, 16e) en Betclic Elite. Au-delà des résultats, le club a subi une nouvelle blessure, celle de son pivot dominant, Youssou Ndoye (fracture de la main), remplacé par Emanuel Terry. En Pro B, si Saint-Chamond continue de s’échapper en tête et que Chalon coince, jusqu’à avoir remercié son entraîneur, Boulazac – rétrogradé de l’Elite la saison dernière – est en très mauvaise posture après sa défaite samedi contre Rouen, lanterne rouge déjà quasiment en Nationale 1. A l’inverse, née en 2017 de la fusion entre l’Etoile d’Or Saint-Léonard et Angers BC, l’Etoile d’Angers a officialisé sa promotion dans l’antichambre de l’Elite. A noter par ailleurs la prolongation de Vafessa Fofana avec le BCM Gravelines-Dunkerque jusqu’en 2025.

Vers la création d’une ligue dissidente de l’Euroleague à l’initiative du CSKA Moscou ?

S’il est probable que les clubs russes ne réintégreront pas l’Euroleague pour la saison 2022-2023, le président du CSKA Moscou aurait, selon les médias russes, jeté les bases d’une nouvelle compétition soutenue par Gazprom – puissante société russe spécialisée dans le gaz naturel et le pétrole – et dont le plateau pourrait être constitué de clubs russes, turcs, grecs, serbes, monténégrins, slovènes et croates, et même bulgares et hongrois. Une information à prendre avec des pincettes, notamment après les événements survenus la semaine dernière en Euroleague quand l’Etoile Rouge de Belgrade a refusé de tenir une bannière « Stop the war » à Kaunas. Détenue en Russie, la championne olympique américaine Brittney Griner risquerait elle 5 ans d’emprisonnement dans un camp de travail.

Dossier Pro B 2021-2022 : découvrez en exclusivité le salaire de tous les joueurs de LNB
Vous en avez pris l’habitude depuis plusieurs saisons, la rédaction de Basket Europe publie son désormais traditionnel dossier sur les salaires de LNB. Après les salaires de Betclic Élite, publiés au mois de janvier et février dernier, voici venu le temps de dévoiler les salaires des joueurs et coachs des équipes de Pro B de la saison 2021-2022 (méthodologie et premiers épisodes à retrouver ici). Ces salaires sont publiés quotidiennement, à raison de deux équipes par article, par ordre alphabétique. Pour profiter de tous ces contenus premium, et bien d’autres, abonnez-vous !

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : Bourges (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019