Vie en Lituanie au pays du basket, saison d’Euroleague tronquée par son opération à l’épaule, histoire en NBA pas forcément terminée… L’intérieur du Zalgiris Kaunas Joffrey Lauvergne (2,11 m, 30 ans) se livre sur ses attentes et ses ambitions futures.
Arrivé en 2020 en Lituanie, Joffrey Lauvergne sait qu’il n’est que de passage à Kaunas. Cela ne l’a pas empêché, six mois à peine après son arrivée, de prolonger avec le Zalgiris jusqu’à l’été 2023, là où il a noué des liens extra basket comme il n’avait jamais créé depuis la saison 2013-2014 avec le Partizan Belgrade, au sein d’un petit pays de 3 millions d’habitants et qui respire le basket.
La saison d’Euroleague ne s’est pas bien déroulée collectivement, le club terminant à la dernière place ex-aequo avec l’ASVEL (8-20), loin du bilan de la saison précédente (17-17). La faute, entre autres, à l’absence de son intérieur français, qui n’a pu disputer que 13 rencontres européennes (8,3 points, 3,4 rebonds en 15 minutes), soit son plus petit total de matches depuis 10 ans et son départ de Chalon-sur-Saône. Mais l’international tricolore ne perd pas espoir de remonter la pente, fort notamment de sa réathlétisation express à l’épaule, en France. Il se confie sur cet exercice en tous points particulier.
Vous avez été éloigné des terrains près de quatre mois, vous n’avez disputé que 13 matches d’Euroleague cette saison. Quel bilan dressez-vous de cet exercice ?
« C’était une saison compliquée pour le club. On a fait des bons matches, de bonnes prestations, durant le dernier mois et demi de compétition. Il faut en tirer du positif et rester optimiste pour la fin de saison en championnat. D’un point de vue individuel, je suis bien revenu après une longue blessure. Le terrain me manquait. J’ai eu de bonnes sensations, et je suis très heureux d’avoir pu rejouer une partie de la saison en Euroleague. »
Sur le plan collectif, est-ce vécu comme un drame national de figurer en queue de classement de l’Euroleague ?
« C’est certain que c’est une saison difficile pour les gens, les fans…
Photo : Joffrey Lauvergne (Euroleague)