Aller au contenu

L’attribution des places en coupes d’Europe déterminée par le nombre d’internationales françaises pour la saison 2023-2024 de LFB !

Le règlement de la Ligue Féminine de Basket (LFB) a été modifié jeudi lors de l’assemblée générale annuelle, et notamment l’attribution des places en coupes d’Europe pour la saison 2023-2024… qui précédera les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le règlement de la Ligue Féminine de Basket (LFB) a été modifié jeudi lors de l’assemblée générale annuelle, et notamment l’attribution des places en coupes d’Europe pour la saison 2023-2024… qui précédera les Jeux Olympiques de Paris 2024.

33 membres représentant la Fédération Française de BasketBall (FFBB), clubs, joueuses, entraîneurs, collectivités territoriales et monde de l’entreprise, se sont réunis, en visioconférence, ce jeudi 14 avril à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire de la LFB. Durant celle-ci, deux dispositions réglementaires ont été votées.

La plus importante concerne la modification de l’attribution des places en coupes d’Europe, pour la saison 2023-2024 uniquement. Une décision qui risque d’impacter fortement le recrutement de certains clubs lors des deux prochaines saisons car les places seront attribuées dans l’ordre préférentiel suivant…

1. Qui aura dans son effectif le plus d’internationales seniors françaises (5×5 ou 3×3 et sous contrat pour la saison 2023-2024) * ;
2. Qui aura gagné le titre de Champion de France LFB 2023 ;
3. Qui aura terminé à la première place de la saison régulière ;
4. Qui aura gagné la Coupe de France.
* Liste établie par la Direction Technique Nationale et connue uniquement de celle-ci, la date du décompte ayant été fixée au 17 mai 2023.

Selon le communiqué, cette règle doit « permettre au plus grand nombre d’internationales françaises de participer à la meilleure compétition européenne, l’Euroleague, et ce en prévision des Jeux Olympiques de Paris 2024 ».

Changement de format en playoffs

L’autre modification concerne la formule sportive des saisons 2022-2023 et 2023-2024, pour les playoffs uniquement. Jusqu’à présent, les quarts et demi-finales des playoffs se jouaient en deux manches gagnantes et la finale en trois manches gagnantes.

« Dans le but d’alléger un calendrier très chargé pour les deux prochaines saisons et ainsi avoir des dates de report en cas de besoin, les playoffs LFB seront modifiés comme suit :
– Les quarts et demi-finales se joueront en matchs aller/retour avec match retour sur le terrain du mieux classé à l’issue de la saison régulière ;
– La finale se jouera au meilleur des trois matchs avec matchs 2 et éventuellement 3 sur le terrain du mieux classé à l’issue de la saison régulière. »

Toujours selon le communiqué, « ces modifications donneront également plus de temps de préparation à l’Équipe de France féminine et solliciteront moins les internationales sur des fins de saison chargées ».

Vaccination et médiatisation

Carole Force, présidente de la LFB, a par ailleurs souligné la très bonne tenue globale de la saison régulière 2021-2022 malgré la situation sanitaire. Une position partagée par Gérard Murgues, médecin de la LFB, qui a indiqué que le taux de vaccination des joueuses (99,5 %) et le professionnalisme des clubs avaient permis de ne reporter que deux matches.

Côté médiatisation, 100 % des rencontres auront été diffusées en fin de saison régulière sur la chaîne YouTube de la FFBB, dont plus de la moitié (73/132) en production enrichie grâce aux accords avec les clubs, leurs partenaires et les chaînes locales. La diffusion à venir des playoffs LFB sur « Sport en France » va également apporter de la visibilité, sur une chaîne gratuite, de la course au titre de champion de France LFB 2022.

Le mot de Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB : « Je souhaite féliciter le club de Bourges qui a répondu au défi organisationnel puis sportif en remportant le titre d’Eurocup 2022. Après les deux médailles des Bleues juste avant la saison de LFB, ce magnifique succès doit rejaillir sur nos Équipes de France 5×5 et 3×3 dans la perspective des Jeux de Paris 2024. C’est cet objectif commun de performance qui doit nous guider pour mettre les Bleues, grâce notamment à nos clubs, dans les meilleures conditions de réussite possibles. »

Photo : Marine Johannès (Eurocup)

Commentaires

Fil d'actualité