Les 6 infos de la semaine : Strasbourg quitte la scène européenne, Evan Fournier confirme sa présence à l’Euro

Clément Carton
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 10 au 15 avril.

Euroleague : cap sur les playoffs !

Deux affiches étaient déjà connues : Barcelone – Bayern Munich et Olympiakos – Monaco. La victoire du Maccabi en baisser de rideau de la saison régulière d’Euroleague a ainsi gelé les deux dernières confrontations des playoffs de l’exercice : Olimpia Milan – Anadolu Efes et Real Madrid – Maccabi Tel Aviv. Premier représentant français dans le top 8 depuis… 2001, l’ASM lancera sa campagne de playoffs à Athènes dès mercredi (20h), avant le match 2 prévu vendredi (18h), deux matches à suivre via le dispositif de L’Equipe. A noter que le Real Madrid – et ses quatre mousquetaires devenus trois avec la mise à l’écart de Thomas Heurtelest en pleine crise après cinq défaites de rang, et que l’ASVEL a touché plus de primes que Monaco cette saison en Euroleague malgré son avant-dernière place.

BCL : Strasbourg éliminé par l’Hapoël Holon

Si la Roca Team est en quarts d’Euroleague et les Metropolitans 92 en huitièmes de finale d’Eurocup (mercredi contre Venise), il n’y a plus de clubs français en BCL. Défait en deux manches par l’Hapoël Holon, Strasbourg a quitté la compétition au stade des quarts de finale, un an après avoir atteint le Final Four. Prêté par Andorre, Amine Noua terminera la saison avec le club alsacien, du moins en Betclic Elite. En revanche, le meneur international Sylvain Francisco est qualifié pour le Final Four de BCL grâce à sa victoire avec Manresa sur l’Unicaja Malaga d’Axel Bouteille.

EuroBasket 2022 : Evan Fournier sera là, Gobert dans le flou, Maledon potentiellement disponible

L’équipe de France s’affine pour l’Euro. Après les forfaits de Nando De Colo et Nicolas Batum, Evan Fournier a lui officialisé sa présence à l’EuroBasket, qui se déroulera en septembre prochain. Même chose pour Théo Maledon, qui se dit disponible pour les Bleus cet été, après sa fin de saison avec le Thunder. Rudy Gobert prendra quant à lui le temps de la réflexion après les playoffs NBA où il affronte, avec le Jazz d’Utah, Dallas au premier tour. A noter que le Monténégro devrait prendre la place de la Russie dans cette compétition. En parlant d’annonces, plusieurs tribunes ont été signées par les sportifs pour appeler à ne pas voter pour l’extrême-droite au deuxième tour des élections présidentielles. Parmi les basketteurs signataires, on retrouve Céline Dumerc, Boris Diaw, Tony Parker mais aussi les dirigeants Jean-Pierre Siutat et Marie-Sophie Obama.

Féminines : Gabby Williams sur le toit de l’Europe avec Sopron, changement de règlement en vue en LFB !

Si Bourges est toujours sur son nuage après le titre d’Eurocup – une épopée à revivre en Inside -, ce sont les Hongroises de Sopron qui ont été sacrées dimanche dernier, pour la première fois, championnes d’Europe grâce à leur victoire en finale de l’Euroleague sur Fenerbahçe. L’internationale tricolore Gabby Williams a même été élue MVP de la finale. En Ligue Féminine, l’assemblée générale annuelle a donné lieu a une modification majeure : l’attribution des places en coupes d’Europe déterminée par le nombre d’internationales françaises pour la saison 2023-2024, dans le but que le maximum de Françaises participent à l’Euroleague durant l’exercice précédant les JO de Paris 2024. Les playoffs de LFB seront eux diffusés sur Sport en France.

Betclic Elite : Thomas Andrieux choisi pour la mission maintien du Champagne Basket

Lanterne rouge de Betclic Elite, le Champagne Basket – qui a accueilli la légende NBA John Stockton, père de Michael, mardi soir contre Nanterrea remplacé Cédric Heitz par Thomas Andrieux à la tête de son équipe professionnelle. Il reste désormais six matches à l’équipe de la Marne (7-21) pour se sauver et viser la 16e place actuellement détenue par Le Portel (9-19). A noter que Cholet, dans la zone rouge à la mi-saison, est revenu à une victoire des playoffs… et en rêve !

Dossier Pro B 2021-2022 : découvrez en exclusivité le salaire de tous les joueurs de LNB

Depuis plusieurs saisons, la rédaction de Basket Europe publie son désormais traditionnel dossier sur les salaires de LNB. Après les salaires de Betclic Élite, publiés au mois de janvier et février dernier, nous avons dévoilé cette semaine les salaires des joueurs et coachs des équipes de Pro B de la saison 2021-2022 (méthodologie et liste à retrouver ici). Pour profiter de ces contenus premium, et bien d’autres, abonnez-vous !

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : Evan Fournier (FIBA)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019