Strasbourg fait tomber Boulogne-Levallois, Amine Noua performe d’entrée : Lassi Tuovi « fier de son groupe »

Killian Verove
0

Pour le retour de Vincent Collet au Rhénus, les débuts d’Amine Noua et l’après élimination en BCL, Strasbourg a frappé fort en renversant Boulogne-Levallois (87 à 81).

Après son élimination en Basketball Champions League, face à l’Hapoel Holon, Strasbourg avait à coeur de repartir de l’avant. Autant dire que c’est chose faite, puisque les hommes de Lassi Tuovi sont parvenus à faire tomber les Metropolitans 92, pourtant leader de Betclic Elite. Bien que dominés pendant une grande partie de la rencontre, Boulogne-Levallois ayant profité des erreurs adverses pour mettre la main sur ce match, ce sont bien les Strasbourgeois qui ont fait basculer le score en leur faveur. Le tout au terme d’un money-time irrespirable. Poussée par son public, la SIG Strasbourg s’est finalement imposée 87 à 81 grâce à de très gros tirs inscrits dans les derniers instants.

Une victoire de luxe (face à un leader qui pourrait être contraint de laisser son trône à l’AS Monaco, si cette dernière venait à s’imposer face à l’EBPLO) à laquelle Amine Noua a largement contribué. Pour sa grande première sous le maillot de Strasbourg, club qu’il a rejoint en prêt jusqu’à la fin de la saison en provenance d’Andorre, l’intérieur a compilé 13 points à 5 sur 8 aux tirs et 3 rebonds pour 13 d’évaluation. Présent en conférence de presse d’après-match, il est revenu sur son adaptation éclair ainsi que sur la victoire du soir, tout en se projetant sur la finale de la Coupe de France, qui approche à grands pas.

« On avait un gros match à domicile donc forcément oui, je suis arrivé avec beaucoup d’envie. J’avais pour objectif de m’adapter le plus vite possible. J’ai été très bien accueilli, par tout le monde, et ça m’a mis en confiance. En arrivant, j’ai trouvé une équipe qui jouait ensemble. Et de mon côté, je savais que je devais prendre mes responsabilités dès le premier match. Ce qu’il s’est passé avant, c’est derrière moi, je veux juste finir fort la saison avec Strasbourg.

Je trouve que ce soir, on a joué juste, fort et dur. Les consignes du coach, c’était surtout d’être combatifs, de jouer avec beaucoup d’énergie. Ce soir, même s’il y a eu des erreurs, ça a tourné en notre faveur et tout le monde a répondu présent donc on peut être fier de nous. On a aussi été poussé par le public, je tiens à le remercier. Je suis très content mais il y a des choses à améliorer, des objectifs à atteindre, notamment si on veut aller chercher une médaille la semaine prochaine… »

Amine Noua

Lassi Tuovi s’est également exprimé, clamant sa fierté après la belle réaction de ses joueurs.

« Il faut donner du crédit aux deux équipes ce soir. En première mi-temps ils étaient trop mis en confiance en profitant de nos erreurs. À chaque fois, ils nous punissaient. C’est une performance de haut niveau. Nous nous sommes parlé à la mi-temps et nous nous sommes dit que, si nous devions perdre ce match, nous allions le perdre en attaque si nous ne commencions pas à jouer plus dur en défense. Il ne fallait pas avoir peur, mais être brave et passer un niveau psychologiquement. On l’a déjà vu beaucoup de fois, cette équipe ne baisse jamais la tête et ne se plaint pas : elle se remet toujours au travail.

À ce moment de la saison, peu importe ce qui arrive, ce groupe te rend fier de le coacher. L’équipe est toujours prête à augmenter son niveau quand elle joue contre de bonnes équipes. Qu’on joue contre Monaco, les Metropolitans ou LDLC ASVEL, même si on peut perdre, les joueurs voudront toujours se battre et chalenger jusqu’au bout. C’est une vraie qualité. C’est ce qui fait que cette équipe est spéciale. »

Lassi Tuovi

Photo : Amine Noua (SIG Strasbourg)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019