Aller au contenu

Vassilis Spanoulis va être honoré en tant que « Légende officielle de l’Euroleague »

Vassilis Spanoulis va être élevé au rang de « Légende » par l’Euroleague. Une compétition qu’il a remporté trois fois et dont il demeure le meilleur marqueur.

Vassilis Spanoulis va être élevé au rang de « Légende » par l’Euroleague. Une compétition qu’il a remporté trois fois et dont il demeure le meilleur marqueur.

Après Theo Papaloukas, Juan Carlos Navarro, Ramunas Siskauskas, Sarunas Jasikevicius, Dimitris Diamantidis, Mirsad Turkcan et Felipe Reyes, c’est au tour de Vassilis Spanoulis de rentrer dans le cercle très fermé des « Légendes officielles de l’Euroleague ». Le meilleur marqueur de l’histoire de la compétition, qu’il a remporté à trois reprises (avec le Panathinaikos en 2009 et l’Olympiacos en 2012 et en 2013), va être honoré ce mercredi 20 avril, avant le match 1 du quart de finale des playoffs opposant l’Olympiakos à Monaco.

Le communiqué de l’EuroLeague :

Vassilis Spanoulis, un pionnier dont le talent exquis et le timing ont marqué une époque dans le jeu international, deviendra la plus récente « Légende officielle du basketball d’Euroleague » mercredi, lorsque l’équipe qu’il a menée vers de nouveaux sommets la décennie dernière, l’Olympiakos Piraeus, ouvrira les playoffs à domicile.

Spanoulis, triple champion continental, MVP du Final Four et joueur de l’Euroleague All-Decade, dont les huit saisons dans l’équipe All-Euroleague sont les plus nombreuses de ce siècle, sera honoré devant une mer de fans rouges et blancs qui l’adorent, lorsque l’Olympiakos accueillera l’AS Monaco dans le premier match de leur série.

Spanoulis devient le huitième joueur à recevoir la plus haute distinction d’Euroleague Basketball, après Theo Papaloukas, Juan Carlos Navarro, Ramunas Siskauskas, Sarunas Jasikevicius, Dimitris Diamantidis, Mirsad Turkcan et Felipe Reyes. Le regretté Dusan Ivkovic, l’un des entraîneurs de Spanoulis à l’Olympiacos, a également été honoré en tant que légende du basket-ball d’Euroleague.

Parmi sa longue liste d’accomplissements en Euroleague, Spanoulis a terminé sa carrière de joueur en tant que leader de la compétition dans six catégories statistiques au moment de sa retraite l’été dernier : points (4 445), lancers francs réussis (1 131), fautes commises (1 583), indice de performance (4 183), passes décisives (1 607) et paniers marqués (1 403). Il reste le meilleur marqueur de l’histoire de l’EuroLeague grâce à une moyenne de 12,4 points sur une période remarquable de 15 saisons.

Crédit photo : Vassilis Spanoulis (EuroLeague)

Commentaires

Fil d'actualité