Giovan Oniangue (Pau) déterminé avant la finale de Coupe de France contre Strasbourg

Face à Strasbourg samedi (17h) en finale de la Coupe de France, l’Elan Béarnais aura l’occasion de remporter son premier titre majeur depuis 15 ans. Une opportunité à saisir pour Giovan Oniangue, qui a déjà disputé deux finales.

Parmi les clubs les plus titrés de l’histoire, Pau a faim de trophées, et la disette dure depuis 2007 et la Coupe de France remportée contre Nanterre. L’occasion est rêvée pour soulever la Coupe de France samedi face à Strasbourg (17h). Avant de participer à sa troisième finale de coupe de France, dans un Bercy qu’il connaît bien pour y avoir été All Star en décembre dernier et y avoir déjà disputé une finale de Coupe de France avec Boulazac en 2018 face à… Strasbourg, Giovan Oniangue attend beaucoup de l’événement.

« Ça fait 15 ans que le club n’a pas été en finale de la Coupe de France, c’est un objectif que l’on s’est fixé en début de saison. Le club est ravi de pouvoir vivre une finale à nouveau. Je pense qu’on la mérite, on fait une bonne saison. Nous sommes une équipe qui a assez d’expérience avec des joueurs qui ont l’habitude des grands matches. L’expérience va compter aussi pour aller chercher cette victoire. Ça sera beaucoup plus de l’excitation que du stress. Il y aura du monde, ça sera plein. Ça va être beau à voir. Quand tu arrives sur le terrain tu n’as pas trop de pression, tu as juste envie de profiter et de tout faire pour gagner. On sait qu’il va y avoir un grand public qui va être avec nous et derrière nous. Sachant qu’il y a aussi Basket Landes qui va jouer la finale chez les filles, les Landais vont venir avec nous et vont nous pousser aussi. La première des clés sera l’envie. L’équipe qui aura le plus envie, va gagner », a confié le joueur de l’Elan, vainqueur de la Coupe de France en 2013 avec Paris-Levallois, sur le site de la FFBB.

Cet événement tombe à un moment plus délicat pour l’équipe qui, après sept victoires d’affilée, vient de subir trois défaites consécutives en championnat contre Limoges à domicile, à Monaco et encore cette semaine au Palais des Sports de Pau face à Nanterre. A l’issue de l’entraînement de jeudi matin, le coach Eric Bartecheky, a souhaité se focaliser sur la plus grosse échéance de la saison, cette finale. 

« On regarde devant. Accéder en finale, ce sont des moments privilégiés. On se doit d’avoir le bon comportement, d’être à fond. On ne se rappelle que du vainqueur donc il faut tout donner », a-t-il livré en conférence de presse d’avant-match.

Photo : Supporters Pau (Bellenger/FFBB)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019