Les 6 infos de la semaine : le sud-ouest célèbre ses champions, Monaco croit fort au Final Four

Clément Carton
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 16 au 23 avril.

Coupe de France : Basket Landes et Pau à la fête !

En ce weekend festif de Coupe de France, le sud-ouest fut à l’honneur des finales professionnelles. Basket Landes a d’abord remporté samedi après-midi la finale féminine, la première de son histoire, contre Bourges au terme de deux prolongations, avant que Pau ne domine Strasbourg en début de soirée chez les hommes. Plus tôt dans la journée, les garçons de l’ASVEL U17 et les filles de Mondeville U18 avaient remporté le titre. Vendredi soir, Monaco Basket Association (NF1) avait survolé la finale féminine du Trophée Coupe de France avant que Pays de Fougères (NM2) n’arrache le titre masculin, au buzzer. 

Euroleague : Monaco prend l’avantage du terrain contre l’Olympiakos !

Premier représentant français en playoffs d’Euroleague depuis 2001, Monaco a été étouffé dans l’arène de l’Olympiakos pour son entrée en lice mercredi. Mais l’équipe de Sasa Obradovic a rebondi, et de quelle manière, en écrasant les Grecs lors du match 2 vendredi. Elle a désormais l’avantage du terrain avant de recevoir son adversaire à Gaston-Médecin mercredi (21h) puis vendredi (21h) prochains. Dans les autres séries des playoffs, seul le Real Madrid mène 2-0 face au Maccabi grâce notamment à la perf’ de Vincent Poirier, MVP de la journée. Barcelone et le Bayern Munich et l’Olimpia Milan et l’Anadolu Efes sont eux à égalité, 1-1.

Les résultats
FC Barcelone 1-1 Bayern Munich / Match 1 / Match 2 / Réactions
Real Madrid 2-0 Maccabi Tel Aviv / Match 1 / Match 2 / Réactions
Olimpia Milan 1-1 Anadolu Efes / Match 1 / Match 2 / Réactions
Olympiakos 1-1 AS Monaco / Match 1 / Match 2 / Réactions

Eurocup : Boulogne-Levallois attend Valence en quarts, le Partizan Belgrade éliminé

En huitième de finale – qui, en raison du nouveau format instauré, se jouait un un seul match sec -, Boulogne-Levallois a maîtrisé Venise. Les Metropolitans 92 défieront en quart de finale Valence, vainqueur d’Hambourg. Les huitièmes ont tout de même livré leur lot de surprises, à commencer par l’élimination du Partizan Belgrade, éliminé par Bursaspor, et de Badalone. De son côté, la Virtus Bologne de l’étincelant Mam Jaiteh continue sa route.

Betclic Elite : les Mets gardent la tête, le maillot de l’Amiral retiré par l’ASVEL en fin de saison

Ça bouge à tous les étages en Betclic Elite ! Les Metropolitans sont solidement ancrés en tête du championnat grâce à leur victoire sur Gravelines tandis que Limoges a intégré le top 4. À la lutte aux playoffs, Nanterre a perdu son capitaine Nick Johnson sur blessure et Cholet a prolongé son entraîneur Laurent Vila pour deux saisons. En bas de tableau, Paris est quasiment sauvé grâce à son succès sur Dijon et son Amiral, Amara Sy, aura son maillot retiré à l’ASVEL, club avec lequel il a remporté deux titres de champion de France. En Pro B, le dauphin Nancy n’a pas dit son dernier mot en battant le leader Saint-Chamond à quatre journées de la fin de la saison régulière.

NBA : cinq prospects tricolores s’inscrivent à la draft

A quelques heures de la date limite, cinq Français sont inscrits à la draft NBA 2022. Après Hugo Besson, Hugo Benitez, Ousmane Dieng et Matthew Strazel, Ismaël Kamagate (Paris Basketball) a décidé de se présenter à la grand-messe du 23 juin prochain. A noter, concernant la NBA, que Rudy Gobert n’a pas remporté son quatrième titre de défenseur de l’année, devancé par Marcus Smart.

Dossier Pro B 2021-2022 : découvrez en exclusivité le salaire des joueurs de LNB

Depuis plusieurs saisons, la rédaction de Basket Europe publie son désormais traditionnel dossier sur les salaires de LNB. Après les salaires de Betclic Élite, publiés au mois de janvier et février dernier, clap de fin pour découvrir les salaires des joueurs et coachs des équipes de Pro B de la saison 2021-2022. Pour profiter de tous ces contenus premium, et bien d’autres, abonnez-vous !

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez (FFBB)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019