Alpha Diallo (Monaco) raconte son adaptation au basket européen : « Une corvée, vraiment ! »

Débarquer en Europe pour y débuter sa carrière professionnelle tout en ayant été formé aux États-Unis : une transition loin d’être évidente pour Alpha Diallo, tant les deux cultures du jeu sont différentes.

Si Alpha Diallo fait partie des meilleurs rookies de l’Euroleague cette saison, lui qui tourne en moyenne à 9,6 points, 4,8 rebonds, 1,7 passe et 1,4 interception par match sous le maillot de Monaco, son adaptation au basket européen n’a pas été de tout repos. C’est en tout cas ce que ce pur produit de Providence, qui a fait ses débuts professionnels avec le club grec de Lavrio avant de rejoindre la Principauté, a confié dans un entretien avec Kyle Hines, véritable vétéran de la plus prestigieuse des compétitions européennes.

« Vous savez, en grandissant à Harlem, le basket fait partie de votre vie. Tous les deux pâtés de maisons, il y a un terrain de basket dans un parc quelque part, alors vous ne pouvez vraiment pas vous en éloigner. J’ai commencé à jouer au basket après avoir pratiqué d’autres sports parce que tous mes amis jouaient au basket. À partir de là, j’ai tout simplement aimé ça et j’ai essayé de le prendre aussi sérieusement que possible, puis j’ai pensé que ce serait ma façon d’aller à l’université. Et à partir de là, j’ai eu un bon parcours universitaire et j’ai commencé ma carrière professionnelle.

Je ne connaissais pas grand-chose du basket-ball à l’étranger. Par exemple, je ne savais pas qu’il y avait des ligues nationales et des ligues européennes. Mais j’avais envie d’apprendre. J’étais juste excité de partir et de commencer ma carrière professionnelle après l’université. En Europe, c’est dur. Une corvée, vraiment. C’est beaucoup plus méthodique et plus axé sur les compétences, pas vraiment rapide, mais beaucoup plus axé sur le jeu et le basket-ball. Chaque match a été difficile. C’est une ligue où vous devez vous concentrer sur chaque match et cela m’a aidé à grandir en tant que joueur, c’est sûr. »

Alpha Diallo, joueur de l’AS Monaco

Photo : Alpha Diallo (Euroleague)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019