Cette semaine marquait le début des playoffs en Euroleague. Vincent Poirier a brillé à cette occasion au profit du Real Madrid. Dans les championnats nationaux, Mam Jaiteh et Guerschon Yabusele se sont aussi mis en évidence alors que les saisons régulières vont bientôt prendre fin.
De la Lituanie à l’Espagne, de la Serbie à la Grèce en passant par la Turquie, Basket Europe vous propose chaque semaine un tour d’horizon complet des performances de nos Français de l’étranger.
Vincent Poirier réussit son meilleur match de la saison au meilleur moment
En quarts de finale des Play-Offs d’Euroleague, le Real Madrid était opposé au Maccabi Tel-Aviv. Après avoir remporté le premier match de la série 84-74, le club espagnol devait confirmer lors de la deuxième rencontre à domicile pour prendre un avantage certain. Vincent Poirier a démarré la rencontre sur le banc en back-up de Walter Tavares. Il a cependant pu disputer 23 minutes. En attaque, il a transformé 4 de ses 5 tentatives. Mais surtout, il a provoqué 6 fautes. Il a ainsi pu tirer 11 lancers-francs sur les 14 de l’équipe. Il a marqué 16 points. Ce total correspond à sa meilleure performance de la saison dans la compétition. Le trio qu’il a formé avec Sergio Llull et Guerschon Yabusele a inscrit plus de la moitié du total du Real. Il a aussi été le meilleur rebondeur du match avec 10 unités. Ce double-double l’a mené à une évaluation de 31. L’ancien joueur de Baskonia a été le meilleur joueur de la rencontre. Il a pour l’occasion réussi sa meilleure performance de la saison. Il a enfin emmené le club de la capitale espagnole à une tranquille victoire 95-66. Celle-ci lui permet de mener 2-0 avant deux matchs à venir en Israël.
Mam Jaiteh leader de la Virtus Bologna en championnat
En Italie, à l’approche de la fin de la saison régulière, le leader, la Virtus Bologna, recevait le promu, Tortona. Mam Jaiteh formait avec Tornike Shengelia la raquette bolognaise dans le Cinq de départ. Il a été très présent offensivement. Première option de son équipe avec 13 tirs tentés, il a été très efficace en en réussissant 10. Il a ainsi été le meilleur marqueur du match avec 23 points. A cette occasion, il a établi sa meilleure performance de la saison dans la catégorie. Il a également été le meilleur rebondeur du match avec un total de 8. Le Francilien a obtenu une évaluation de 30 en 22 minutes. Il s’agit de son meilleur match de la saison. Il a largement pris le dessus sur sur son adversaire,
Photo : Vincent Poirier (Real Madrid-Euroleague)