Les 6 infos de la semaine : Céline Dumerc fait durer le plaisir, Monaco à une marche du Final Four

Clément Carton
0

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 23 au 29 avril.

Euroleague : Monaco prend l’avantage du terrain contre l’Olympiakos !

Premier représentant français en playoffs d’Euroleague depuis l’ASVEL en 2001, l’équipe monégasque a survécu comme elle a pu cette semaine. Après un match 3 raté mercredi soir, Monaco a arraché l’égalisation contre l’Olympiakos (2-2) au gré d’une victoire au match 4 par le plus petit des avantages, et devant Kevin Durant ! L’issue de la série se jouera mercredi, à Athènes (20h), devant 12 000 spectateurs. Frissons garantis !

Dans les autres séries des playoffs, deux équipes ont composté leur ticket pour le Final Four : le Real Madrid, vainqueur 3-0 du Maccabi Tel Aviv, et le tenant du titre, l’Anadolu Efes, vainqueur 3-1 d’un Olimpia Milan décimé par les blessures. Le FC Barcelone, leader de la saison régulière, devra lui aussi jouer sa qualification sur un match 5 après l’égalisation à 2-2 du Bayern Munich vendredi soir. 

Les résultats
FC Barcelone (1) 2-2 Bayern Munich (8)
Real Madrid (4) 3-0 Maccabi Tel Aviv (5)
Olimpia Milan (3) 1-3 Anadolu Efes (6)
Olympiakos (2) 2-2 AS Monaco (7)

Betclic Elite : Laurent Legname suspendu à Bourg-en-Bresse

Arrivé l’été dernier à la JL Bourg pour trois ans nanti d’une excellente réputation construite à Hyères-Toulon puis à Dijon, Laurent Legname a été suspendu de ses fonctions. Le club de l’Ain va devoir reconstruire, et pour cela va faire appel à François Lamy, ancien conseiller de Tony Parker à l’ASVEL. Côté joueurs, Bastien Pinault a prolongé de deux saisons son bail à Nanterre, Kevin Seraphin ne serait pas contre un retour dans le championnat de France et Petr Cornelie non plus du côté de Pau. Milos Popovic terminera lui la saison à Roanne.

Eurocup : Trop juste contre Valence, Boulogne-Levallois éliminé en quarts

Fin de parcours pour les Metropolitans 92 en Eurocup, battus à Valence en quarts de finale. Les hommes de Vincent Collet sont éliminés malgré leur très belle saison européenne. Leurs bourreaux affronteront la Virtus Bologne de Mam Jaiteh – élu MVP des quarts de finale – en demi-finale. L’autre demi-finale opposera Andorre, vainqueur de Gran Ganaria, à Bursaspor, vainqueur de l’Olimpija Ljubljana. La qualification pour la finale se jouera en une manche sèche mardi soir.

Féminines : Céline Dumerc fait durer le plaisir, Isabelle Yacoubou confirme son départ à Tarbes la saison prochaine

Alors qu’elle devait prendre sa retraite à l’issue de la saison précédente et qu’elle avait rempilé pour une nouvelle saison, Céline Dumerc va de nouveau prolonger d’une saison sa carrière de joueuse. La capitaine emblématique de Basket Landes – qui aura 40 ans le 9 juillet – l’a officialisé au lendemain de la victoire du club en Coupe de France, sa sixième personnelle. Autre Braqueuse, Isabelle Yacoubou va elle revenir à Tarbes à la fin de sa saison avec Bourges, accompagnée de la jeune MVP de la coupe de France U18, Lou Bobst. Issues du Pôle France, Leila Lacan et Rosanne Le Seyec prendront respectivement la direction d’Angers et du Champagne Basket.

Equipe de France : le programme de préparation dévoilé

L’équipe de France masculine jouera l’EuroBasket en Allemagne du 1er au 18 septembre prochain, et aussi des matches qualificatifs à la Coupe du monde 2023, et l’Équipe de France féminine disputera la Coupe du Monde en Australie du 22 septembre au 1er octobre. Pour préparer ces deux compétitions, la FFBB a annoncé plusieurs matches de préparation, six pour les hommes, trois pour les femmes… Et la billetterie est déjà ouverte. Par ailleurs, 18 joueurs ont été convoqués pour un stage avec les U17. A noter également les confidences d’Evan Fournier, qui sera avec les Bleus cet été.

Europe : Bahcesehir vainqueur de la FIBA Europe Cup, Nikola Kalinic MVP de l’ABA League

Cette semaine, le club turc de Bahcesehir a célébré son tout premier titre européen après avoir battu le Reggio Emilia lors de la finale de la FIBA Europe Cup, qui a été marquée par un nouveau record d’affluence de 13 485 spectateurs lors du match retour à Istanbul. L’ancien Limougeaud, Jamar Smith, 35 ans, a été élu MVP de la finale. A noter également en Europe que Nikola Kalinic a été élu MVP de l’ABA League, que Belgrade souhaite avoir deux équipes en Euroleague la saison prochaine et que le Russo-Ukrainien Joel Bolomboy a fait l’objet de menaces de la part du CSKA Moscou pour revenir dans l’équipe.

Mais aussi…

Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !

Photo : Mike James (Euroleague)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019