En Turquie, la Basketbol Süper Ligi (BSL) approche de la fin de sa saison régulière. Avec, aux deux premières places et détachés de leurs poursuivants, les clubs d’Euroligue, le Fenerbahce et l’Anadolu Efes. Côté individuel, c’est vers Gaziantep qu’il faut se tourner, avec un Jarmar Gulley qui brille et un Alpha Kaba au top : meilleur rebondeur, meilleure évalution du championnat !
De façon régulière, Basket Europe dresse un point complet sur le déroulement des principaux championnats nationaux et multi-nationaux (Ligue Adriatique) en Europe. Aujourd’hui, pour un deuxième point, la BSL turque.
Pour profiter de ce contenu et bien d’autres, vous pouvez vous abonner ici.
Alors qu’il ne reste qu’une journée de saison régulière à disputer en Turquie (mais certaines équipes ont un match en retard), la situation s’est sérieusement décantée en BSL, cinq mois après notre premier point. Avec, loin devant la meute, les deux clubs d’Euroleague, le Fenerbahce et l’Anadolu Efes. Surprise, le premier, plus que décevant en coupe d’Europe (12e de la saison régulière avec 10 victoires pour 18 défaites et pas qualifié pour les play-offs), devance (de peu) un Anadolu Efes qui a fini 6e de la saison régulière d’Euroleague (16-12) avant de se qualifier pour le Final Four en battant 3-1 Milan (3e de la saison régulière).

Derrière ces deux ténors, on trouve un peloton de cinq équipes composé de trois clubs participant à la BCL, d’un autre jouant l’Eurocup et d’un Gaziantep privé de coupe d’Europe mais porté par un étincelant Alpha Kaba. En Eurocup, Bursaspor (6e en BSL) s’est qualifié pour les demi-finales en battant au passage le Partizan Belgrade alors qu’Ankara (11e en BSL) n’a pas passé le cap des 1/8e de finale. En BCL,