Un arbitre allemand a été écarté des matches d’Euroleague pour avoir porté la barbe !


L’arbitre Benjamin Barth a dû lutter contre une discrimination inattendue : l’Euroleague refusait de recourir à ses services tant qu’il portait la barbe.

Benjamin Barth est un homme de 1,85 mètre avec de larges épaules, âgé de 45 ans. Le Bavarois est un ancien officier de la Bundeswehr, qui a servi dans des zones de crise et qui, à ses heures perdues, pilote des avions. Barth travaille désormais comme directeur pour une société allemande d’armement.

Son autre passion est l’arbitrage de matchs de basket. Barth est l’un des arbitres les plus renommés d’Allemagne. Il a arbitré 558 matchs en Basketball Bundesliga (BBL), mais il a été écarté des terrains de l’Euroleague. Motif : l’Allemand a refusé de raser sa barbe ! C’est Richard Stokes, le chef des arbitres de l’Euroleague, qui a exigé ce sacrifice.


« Stokes m’a expliqué que les entraîneurs en chef et les directeurs sportifs n’aiment pas la barbe et s’en plaindraient », a déclaré Barth au Frankfurter Allgemeine Zeitung. « Dans tous les autres sports majeurs, les arbitres ne porteraient pas de barbe. Je ne suis pas un meilleur ou un pire arbitre avec ou sans barbe, mais l’Euroleague ne veut pas qu’il en soit ainsi. » Stokes a alors menacé : « Je détesterais que vous devriez quitter l’Euroleague à cause de cela. »

Si bien que Benjamin Barth n’est plus réapparu sur un terrain d’Euroleague. Sa mésaventure a circulé dans le milieu. Barth a appris ainsi que plusieurs arbitres se sont fait raser moustache et barbe pour pouvoir continuer à siffler, aussi parce qu’ils dépendent économiquement de la ligue. Barth évoque des collègues français et espagnols qui, suivant les instructions et les menaces de Stokes, ont eu recours au rasoir. Barth a mandaté le cabinet d’avocats munichois Lentze Stopper, qui s’est fait un nom dans le domaine du droit du sport. Les avocats ont exigé des excuses de la part du chef des arbitres et que la barbe ne joue plus un rôle dans les nominations. Barth a menacé de rendre l’affaire publique et, fin avril, l’Euroleague a fini par céder. Stokes a présenté « des excuses sincères ». Mais Barth ne veut plus arbitrer en Euroleague.

« C’est dommage, c’était mon grand rêve », confie-t-il : « Il a éclaté d’un côté ou de l’autre. Mais peut-être que c’était mon travail de signaler cet abus et de libérer d’autres arbitres d’une telle discrimination. Reste à savoir si l’organisation change vraiment. Mais il est important que le public connaisse ce processus. »

Photo : BBL

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

1 Response
  1. Tesr

    Dommage que la motivation de l’euroleague à interdire la barbe sur les arbitres ne soit pas précisée.

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019