Le gouvernement américain estime que Brittney Griner est détenue à tort en Russie

Sacha Rutard
0

Le gouvernement américain change d’attitude, et considère désormais que Brittney Griner, arrêtée en février à l’aéroport de Moscou, est détenue à tort par les autorités russes.

« Brittney a été détenue depuis 75 jours et nous nous attendons à ce que la Maison Blanche fasse tout ce qui est nécessaire pour la ramener chez elle », a déclaré mardi l’agent de Griner, Lindsay Kagawa Colas, dans un communiqué à ESPN.

Une source proche de la joueuse a également confirmé que l’ancien ambassadeur américain aux Nations Unies Bill Richardson, qui a travaillé en privé pendant des années en tant que négociateur international d’otages, a accepté de travailler sur le cas de Brittney Griner. Les experts ont déclaré que l’implication de Richardson serait un signe crucial que son cas est entré dans un nouveau domaine. Jusqu’au week-end dernier, le cas de Brittney Griner était traité par le bureau consulaire, qui surveille les cas de tout Américain détenu à l’étranger sans nécessairement intervenir.

 « Le département d’État a déterminé que la Fédération de Russie détient à tort la citoyenne américaine Brittney Griner, » a expliqué un représentant du Département d’Etat du gouvernement américain à ESPN. « Avec cette détermination, l’envoyé spécial du président pour les prises d’otages, Roger Carstens, dirigera l’équipe interagences chargée d’assurer la libération de Brittney Griner. »

L’équipe de Griner est devenue optimiste quant à son sort la semaine dernière avec la libération de l’ancien marine américain Trevor Reed, détenu en Russie depuis 2019.

« Reed a été échangé contre un citoyen russe qui avait été reconnu coupable de trafic de drogue. L’accord était un signal que, malgré l’invasion continue de l’Ukraine par la Russie, il reste un canal diplomatique ouvert entre les responsables américains et russes », écrit ESPN. « Griner n’a pas été officiellement inculpée, mais elle doit avoir une audience le 19 mai. Le fait que le gouvernement américain considère maintenant Griner comme une détenue injustifiée ne signifie pas que la Russie changera sa position officielle sur sa détention, mais cela signifie que les États-Unis considèrent que la procédure judiciaire n’est pas pertinente pour son cas. »

Photo : FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019